La filiale belge d’ING a franchi le pas en prélevant une portion des épargnes de ses clients les plus fortunés
ING Belgique a suivi le tracé de sa banque mère, la succursale orange va, en effet, appliquer des taux d’intérêt négatifs sur l’épargne de ses clients les plus riches. C’est une grande première pour l’une des quatre plus grandes banques du pays, où la nouvelle a fait l’effet d’une bombe.
Auparavant, appliquer des taux négatifs sur les comptes bancaires était inconcevable. Après tout, le but premier des dépôts à la banque était de faire fructifier ses fonds. Mais bien qu’il était inadéquat de soulever le sujet, certaines succursales appliquaient quand même ces taux négatifs.
À l’heure actuelle, ce tabou semble être sur le point d’être levé. En effet, pour la première fois, l’un des « Big Four » des banques belges a décidé d’imposer des taux négatifs à une partie de sa clientèle, comme le relaient les sites de comparaison néobanque. En effet, ING Belgique a informé ses sociétaires les plus aisés qu’à partir de l’année prochaine, un pourcentage de leur épargne leur sera prélevé.
Être riche va couter cher
ING Belgique a décidé d’emboiter le pas de sa maison mère. Il est à savoir, en effet, qu’ING applique des taux négatifs sur les comptes bancaires de ses clients les plus riches depuis le début de l’année.
Sa filiale belge va ainsi imposer la même mesure, et ce, à partir du 1er janvier 2021. Pour la succursale, c’est la conséquence logique de l’imposition du taux de rémunération des dépôts négatifs appliquée depuis l’été 2014 par la Banque centrale européenne. À sa porte-parole de déclarer :
C’est une réponse aux conditions de marché actuelles. Les excès en liquidités qu’ING Belgique et les autres banques déposent auprès de la Banque centrale européenne (BCE) nous sont facturés par un taux de -0,5 %. Nous imputerons dorénavant l’impact de la baisse des taux d’intérêt sur une petite proportion des dépôts des clients.
À préciser, seuls ses sociétaires les plus fortunés sont concernés par cette mesure, c’est-à-dire ceux qui détiennent des avoirs de plus de deux millions d’euros sur un même compte. La succursale belge explique que si un compte est chargé à hauteur d’un million d’euros, le taux d’intérêt minimum légal de 0,11 % sera appliqué.
S’il y a un excédent, ce dernier sera transféré vers un compte non réglementé n’accusant d’aucune rentabilité. Mais si cette somme est encore supérieure à un million d’euros alors un taux de -0,5 % sera appliqué à ce surplus.