La Poste met en garde ses clients contre les tentatives de phishing
Le phishing est une technique d’escroquerie qui consiste pour un individu malintentionné à se faire passer pour un tiers de confiance. Il vise à extorquer à la victime des données sensibles comme ses coordonnées bancaires. Cette forme d’arnaque connaît actuellement une recrudescence en France. Face à cette situation, La Poste a tenu à avertir ses clients.
Avec le développement de la banque à distance et des divers services en ligne, la cybersécurité constitue désormais un enjeu majeur. Les cyberrisques pouvant nuire à ses clients et à son image, La Poste a décidé de réagir. L’entreprise effectue notamment une veille en ligne permanente, en particulier sur les réseaux sociaux.
Elle a également choisi de mener une campagne d’information pour inciter ses clients à faire preuve de vigilance. Ses messages de prévention sont diffusés sur Facebook et Twitter ainsi que sur LinkedIn. La Poste a également envoyé un courriel aux 20 millions de personnes qui y détiennent un compte pour leur signaler les risques auxquels elles s’exposent.
Exemples de tentatives de phishing
Les utilisateurs des services de La Poste ne sont pas à l’abri des tentatives d’escroquerie. À titre d’exemple, des malfaiteurs peuvent envoyer un SMS aux clients en attente d’un colis important pour leur faire savoir que ce dernier n’a pas été affranchi. Les victimes sont alors redirigées vers un site frauduleux. Il arrive également que les escrocs exigent des frais supplémentaires ou fassent croire à leur cible qu’elle a gagné un smartphone ou tout autre objet tendance.
Pour protéger ses clients, La Poste a clairement stipulé :
La Poste ne vous demandera jamais de payer pour retirer un colis par SMS ou par mail. Il s’agit d’une fraude.
L’entreprise a ajouté qu’elle ne demandera jamais à ses clients de lui communiquer leurs coordonnées bancaires ni de la rappeler via un numéro surtaxé.
Comment réagir face à une tentative d’escroquerie ?
La Poste a mis en place une section d’aide relative au phishing sur son site. Il est possible d’y découvrir une liste des arnaques les plus courantes avec des visuels. L’entreprise recommande aux personnes qui décèlent une tentative d’escroquerie de ne pas paniquer. Avant tout, elles doivent
éviter de cliquer sur tout lien contenu dans le message frauduleux.
Par ailleurs,
il est nécessaire de fermer la page.
Les clients de La Poste peuvent également se connecter sur le site gouvernemental destiné à venir en aide aux victimes d’actes de cybermalveillance.
Outre une assistance, un outil en mesure de décrire et de résoudre le problème rencontré y est proposé.
Enfin, ils sont invités à signaler un message en cas de doute sur son authenticité. Pour ce faire, ils peuvent envoyer un mail à La Poste ou contacter ses conseillers.