Orange Bank poursuit son bonhomme de chemin
Voilà maintenant trois ans qu’Orange a démarré son activité bancaire, faisant de lui le premier opérateur de téléphonie mobile à s’aventurer dans l’univers de la banque. Aujourd’hui, l’heure est au bilan : le pari est-il gagné ? Pour le moment, il est trop tôt pour crier victoire, mais les résultats obtenus sont encourageants. Orange Bank est en train de se développer lentement, mais surement. La rentabilité devrait être bientôt au rendez-vous.
Orange Bank a confiance en son business model
À l’instar de bon nombre de ses homologues, Orange Bank est encore loin d’avoir atteint son seuil de rentabilité. Cela ne veut, en aucun cas, dire que l’opérateur téléphonique a fait fausse route en diversifiant ses activités et en se lançant dans l’univers de la banque.
Au vu du nombre de clients qu’elle a engrangés depuis sa création, Orange Bank peut se targuer de figurer en bonne position lorsqu’un particulier procède à une comparaison banque en ligne.
Certes, en trois ans d’existence, elle a perdu environ 549 millions d’euros. Toutefois, ces pertes sont à relativiser, car elles ont servi majoritairement aux investissements et à la mise en place de l’ensemble de la structure bancaire. Lors des deux dernières années, ses coûts d’exploitation se sont chiffrés à 140 millions d’euros.
Aujourd’hui, Orange Bank enregistre en moyenne 40 000 nouveaux clients par mois, ce qui lui a permis de rejoindre le cercle encore très fermé des néobanques à plus d’un million de clients.
Elle emboîte ainsi le pas à des banques qui sont déjà des références dans le secteur, à savoir Revolut et N26.
Concernant la quête de la rentabilité, en plus d’un petit coup de pouce de sa maison-mère, Orange Bank a foi en son business model, lequel se base sur des offres premiums et donc payantes.
Le pari est risqué à l’heure où bon nombre de banques misent sur la gratuité pour attirer les clients. La banque en ligne sait toutefois se montrer persuasive, à tel point qu’aujourd’hui, 3 clients Orange Bank sur 4 adhèrent à l’offre payante.
Un compte de résultat positif d’ici deux à trois ans
Le contexte actuel (crise sanitaire et économique) peut également compliquer l’atteinte de ses objectifs de rentabilité. Cependant, tout est mis en œuvre pour que son compte de résultat affiche un solde créditeur à l’horizon 2023 – 2024.