Blank entend offrir son soutien sur la voie remplie d’embûches qu’est l’entrepreneuriat
Le nombre de travailleurs indépendants affiche une tendance haussière dans l’Hexagone. Pour expliquer cette reconversion, les salariés concernés évoquent leur besoin de liberté. Toutefois, ce milieu a aussi son lot de contraintes qui empêche cette utopie de se réaliser. La néobanque Blank entend apporter une solution adéquate aux indépendants.
Le monde du travail est en pleine mutation, de plus en plus de salariés souhaitent travailler à leur compte. La raison principale ? S’affranchir des règles traditionnelles quelque peu contraignantes afférentes au mode d’activité habituel. Environ quatre millions de citoyens ont aujourd’hui sauté le pas en France, mais souvent le rêve tourne vite au cauchemar. En effet, créer sa propre entreprise n’est pas un jeu d’enfant. Entre les tâches administratives, la gestion de la trésorerie et la problématique de la comptabilité, on peut facilement se perdre.
Les indépendants essaient tant bien que mal de s’en sortir, notamment en effectuant une comparaison néobanque pour trouver l’enseigne bancaire à même de les conseiller et les accompagner dans leur « parcours du combattant ».
Un milieu avec aussi son lot de contraintes
De plus en plus de travailleurs indépendants sont recensés dans l’Hexagone aujourd’hui, que ce soit des freelances, des commerçants ou des artisans. Les analystes affirment, en effet, qu’ils sont plus de 4 millions à l’heure actuelle et ce nombre devrait continuer d’augmenter.
Il faut savoir toutefois que travailler à son compte n’est pas aussi épanouissant que l’on ne l’imagine. En effet, devenir indépendant apporte aussi son lot de contraintes, ce qui peut rapidement ternir l’image que l’on se faisait de ce mode de travail. Les entreprises individuelles pointent notamment du doigt la comptabilité et les besognes administratives. Des obligations qui pourraient vite se transformer en charge mentale, empêchant souvent les concernées de se focaliser sur leurs activités et la croissance de leur enseigne.
Lors d’un meeting en juin 2019, les entrepreneurs ont exposé tous ces aléas, mettant en lumière leur vulnérabilité face à la vie d’entreprise. De cette réunion est ressorti leur besoin de bénéficier d’un accompagnement personnalisé de la part des banques. Des outils ont été développés pour répondre à ces exigences, mais ils n’apportent aucune solution probante. Raison pour laquelle des néobanques se sont créées.
Blank, la solution ?
Blank est une néobanque récemment fondée, ayant pour vocation de soutenir les travailleurs indépendants de l’Hexagone. Son offre intègre une dizaine de fonctionnalités intelligentes pour aider au mieux ces professionnels. En effet, l’enseigne a développé une application à travers laquelle les utilisateurs peuvent consulter leur compte et accéder également à un outil de facturation et d’encaissement de chèques. En outre, la plateforme classe les dépenses de l’utilisateur pour un meilleur suivi.
En voulant être plus qu’une simple banque, la banque 2.0 a intégré à son application un service d’assistance téléphonique joignable 7j/7, que ce soit pour des questions d’ordre comptable, fiscale ou juridique. À la direction de la néobanque d’indiquer que ces services sont là pour permettre aux entrepreneurs de se focaliser pleinement sur leurs activités.
Pour mettre toutes les chances de son côté lors du lancement de son offre dans un mois, Blank a noué un partenariat avec Crédit Agricole. Un gage de confiance pour les éventuels souscripteurs. Mais cette collaboration permet aussi à la fintech de s’appuyer sur l’infrastructure bancaire de son nouvel associé, en plus de pouvoir proposer des services d’assurance sur son application. En effet, la plateforme développée par Blank propose aussi des assurances, allant de l’hospitalisation à la panne matérielle. L’offre de Blank propose ainsi de nombreux avantages, reste à savoir si cela sera suffisant pour séduire de potentiels clients.