2020 : une année pleine de rebondissements pour les banques digitales
2020 n’a pas été une année de tout repos pour pratiquement tous les secteurs d’activité. Les banques en ligne n’ont pas fait exception. En effet, la plupart de ces dernières ont apporté des améliorations à leurs offres bancaires malgré la crise sanitaire. Même si la course à l’acquisition de clients a été quelque peu mise à mal, les néobanques ont, pour la majorité, réussi à rebondir.
La course aux ouvertures de comptes reste d’actualité
Chez les banques en ligne, l’ouverture d’un compte ou encore la gratuité sur certains services étaient auparavant soumises à des conditions de revenus. Actuellement, la majorité d’entre elles ont abandonné cette restriction dans le but de conquérir le maximum de clients. Elles ont fait évoluer leurs offres qui sont désormais accessibles à tous.
Aujourd’hui, les utilisateurs ont largement le choix concernant les formules gratuites : Hello One, ING Essentielle ou encore Fortuneo Fosfo, quoique trouver une offre répondant parfaitement à ses besoins n’est pas toujours facile sans un comparatif banque en ligne rondement mené.
En optant pour cette stratégie de la gratuité, les banques digitales offrent l’opportunité à tous les publics (étudiants, jeunes actifs…) de disposer facilement d’un compte bancaire.
En termes de nombre de clients, Boursorama Banque caracole en tête avec 2,1 millions d’utilisateurs au début de l’année.
À quand la stabilité financière ?
La question de la rentabilité reste préoccupante pour les néobanques. Heureusement, elles sont pour la plupart adossées à de grands groupes bancaires. Si la majorité d’entre elles ne dégagent toujours pas de bénéfices, Fortuneo sort du lot avec un modèle d’affaires rentable.
Important Toutefois, certaines banques entendent rattraper leur retard en modifiant leurs offres. Pour garder la tête hors de l’eau ou renflouer leurs caisses, elles misent sur les formules haut de gamme payantes comme Hello Prime chez Hello bank, Orange Bank Premium ou encore ING Intégrale, l’offre haut de gamme d’ING.
Une diversification inévitable des services pour survivre
Alors que la concurrence s’intensifie entre les banques en ligne, ces dernières ne cessent de proposer de nouvelles offres afin d’attirer et de fidéliser les clients. Les services ont également été étoffés pour répondre à un maximum de besoins.
Les jeunes pousses se sont lancées par exemple dans le crédit (crédit à la consommation, prêt immobilier…) et l’épargne (livrets, assurance-vie…).