BforBank et certaines de ses concurrentes se détournent des primes de bienvenue
Les banques en ligne n’offrent plus forcément de prime de bienvenue pour inciter les clients à ouvrir un compte chez elles. Pour attirer les consommateurs, certaines misent désormais sur la créativité et la variété. Pour d’autres, la conquête de nouveaux clients ne constitue plus une priorité. Elles préfèrent fidéliser leurs abonnés.
Le marché de la banque en ligne se divise actuellement en deux. D’un côté figurent les enseignes qui continuent de miser sur l’attrait de la prime de bienvenue de 80 euros. De l’autre se trouvent celles qui y ont renoncé et qui recourent à d’autres moyens pour séduire les consommateurs. Tel est par exemple le cas de Monabanq, ING et Hello bank!.
Cette dernière a notamment expliqué son positionnement en indiquant vouloir alterner dans les mois à venir les primes de bienvenue et les réductions accordées en cas de souscription de son offre Hello Prime. L’établissement précise que tout dépendra de l’actualité commerciale.
Pourquoi les primes de bienvenue ne sont-elles plus systématiquement accordées ?
Longtemps, les consommateurs qui ouvraient pour la première fois un compte chez n’importe quelle banque en ligne recevaient 80 euros de prime de bienvenue. Il s’agit du montant maximum autorisé par la loi. Il est néanmoins quelquefois dépassé, comme lorsque le client souscrit un produit annexe (carte bancaire, livret d’épargne, etc.), parallèlement à l’ouverture d’un compte.
Certains spécialistes estiment que l’abandon des 80 euros par certaines marques montre qu’elles entament une nouvelle étape de leur croissance. Concrètement, elles préfèrent s’appliquer à la fidélisation des clients qu’elles ont déjà conquis au lieu de chercher à en séduire de nouveaux. Le directeur de la banque en ligne chez ING France, Frédéric Niel, avait déclaré en octobre 2019 :
Ouvrir un compte à un client qui ne l'utilisera que 3 semaines, l'été, lorsqu'il part en voyage, cela a-t-il un sens ?
D’autre part, le délaissement des primes de bienvenue est motivé par des raisons économiques. En effet, ce type de récompense augmente considérablement le coût de la conquête clients. Conséquence, la majorité des banques en ligne ne sont pas encore rentables bien que certaines évoluent sur le marché depuis plus de deux décennies.
Les nouveaux clients reçoivent désormais moins de 80 euros la plupart du temps
Parmi les six principales banques en ligne en France (fondées à partir de 2000), plus que trois proposent encore actuellement une prime de bienvenue de 80 euros. Il s’agit de Fortuneo, Boursorama et ING. De son côté, Hello bank! se limite à trois de gratuité pour son offre Prime, ce qui permet aux souscripteurs d’économiser 15 euros.
Pour sa part, Monabanq donne à ses clients la possibilité de profiter d’une carte Visa Premier sans frais pendant un an (36 euros d’économies). Enfin, BforBank n’offre plus de prime de bienvenue depuis mars 2020. Néanmoins, des banques en ligne plus récentes l’ont relayée.
C’est le cas d’Orange Bank qui octroie 80 euros aux nouveaux clients qui sont déjà abonnés à Orange mobile ou internet. Pour les autres consommateurs, la prime est de 50 euros.
À noter également que si elles continuent d’accorder des primes de bienvenue, les enseignes tendent à revoir leur montant à la baisse. Il en va de même pour la durée de l’offre. En fonction de la période, la récompense varie dorénavant entre 50 et 80 euros chez Hello bank!. Depuis peu, ING réduit aussi régulièrement à 40 euros sa prime. Quelquefois, l’enseigne n’en offre pratiquement pas.