Le Brexit oblige Revolut à utiliser sa licence lituanienne en France
Revolut a envoyé un courriel à ses clients français pour les informer que leur IBAN sera modifié. En effet, la fin de la période de transition de la sortie du Royaume-Uni de l’Union européenne est prévue pour le 31 décembre prochain. Pour pouvoir continuer à exercer dans l’Hexagone, la néobanque se servira de sa licence lituanienne.
Les consommateurs plébiscitent notamment Revolut pour ses tarifs. Cette année, ses clients français s’acquitter de frais de tenue de compte de 0 à 13,99 euros mensuels en fonction de la formule qu’ils ont choisie. Pour sa part, l’abonnement à des services de banque à distance est gratuit.
Le basculement sur un IBAN lituanien risque-t-il d’inciter certains clients à fermer leur compte chez Revolut ? Le responsable communication de la banque mobile en France, Emmanuel Boulade, affirme que ce changement n’affectera aucunement la qualité de service. Il ajoute que cette migration vise à permettre aux consommateurs de recourir aux services de l’enseigne sans subir de désagréments après le 31 décembre 2020.
Détails sur la migration
Revolut opère historiquement avec une licence britannique, comme l’indiquaient jusque-là les lettres « GB » commençant l’IBAN de ses clients. Désormais, elles seront remplacées par « LT » pour ceux qui résident en France. La migration s’effectuera automatiquement pour l’ensemble des clients. Ces derniers seront avertis par mail au fur et à mesure que les transferts s’effectueront.
Revolut précise que les coordonnées de leur nouveau compte leur seront transmises d’ici la fin de cette année. Par ailleurs, la néobanque a tenu à indiquer sur son blog :
Malheureusement, Revolut ne peut pas informer les contreparties en votre nom.
Ainsi, il reviendra aux clients de prévenir leur employeur en cas de versement de leur salaire sur leur compte Revolut. Il en va de même concernant les émetteurs de prélèvements automatiques, qu’il s’agisse d’impôts, de facture d’électricité, d’abonnement téléphonique, etc.
Un IBAN français après le lituanien
Dans le mail envoyé à ses clients pour les prévenir de la modification de leurs coordonnées bancaires, Revolut les a également invités à
Lire les nouvelles conditions générales ainsi que la foire aux questions portant sur ce changement.
Par ailleurs, la banque mobile en a profité pour leur annoncer la création d’une filiale française dans un avenir proche. Comme l’a indiqué l’enseigne dans son message :
Nous avons déposé une demande pour créer une filiale française de notre entité européenne et le processus est en cours. Une fois cette filiale ouverte, vous pourrez disposer d’un IBAN français local commençant par « FR ».
Revolut doit encore préciser le calendrier de la migration vers un IBAN français. La néobanque a indiqué que ses clients qui habitent dans l’Hexagone recevront plus d’informations sur le sujet plus tard.