La première néobanque sur le Vieux Continent met en garde ses clients contre les arnaques téléphoniques
Revolut a indiqué sur son blog que le nombre d’escroqueries par téléphone connaît actuellement une hausse. Les malfaiteurs multiplient les techniques aussi bien par appel que par SMS pour avoir accès aux comptes bancaires des clients. Le plus souvent, ils prétendent appartenir au support client de la néobanque. Cette dernière a fait savoir qu’elle ne dispose d’aucun service téléphonique.
Le téléphone est particulièrement propice aux arnaques. Ainsi, les marques tendent à s’en détourner. Dans le détail, elles sont de moins en moins nombreuses à mettre des numéros de téléphone à la disposition des consommateurs. Par ailleurs, certaines assistances n’incluent plus les SMS et les appels parmi les moyens à utiliser pour contacter les clients.
Dans le secteur bancaire, ce positionnement a notamment été adopté par Revolut. Récemment, la Fintech britannique a clairement stipulé sur son blog que son service client n’a pas recours au téléphone. Elle a ainsi appelé ses clients à faire preuve de prudence face aux individus malintentionnés qui se servent de ce canal.
Certaines banques en ligne proposent tout de même un service client téléphonique
La banque Revolut déconseille formellement à ses clients de répondre à un appel ou à un SMS qui semble provenir d’elle. L’enseigne explique que son support client s’appuie uniquement sur son application. Elle ajoute qu’elle ne déploie pas d’assistance téléphonique. Ce détail montre que le service de la Fintech présente des limites. Cela dit, il s’agit d’un choix qui vise l’intérêt des consommateurs.
Du côté de la concurrence, ce sujet ne suscite pas forcément une position catégorique. D’ailleurs, certains établissements ont mis en place une ligne téléphonique permettant aux clients de contacter un employé pour obtenir une assistance. Par exemple, les usagers de Boursorama Banque peuvent joindre le service téléphonique de la banque en ligne de :
- 8h à 22h du lundi au vendredi ;
- 8h45 à 16h30 le samedi.
Chez Hello bank! et Bforbank, une assistance par téléphone est aussi disponible.
Tout appel ou SMS de Revolut doit immédiatement alerter les clients
Il est possible de lire sur le blog de Revolut :
Toute ligne téléphonique se prétendant être du service client est fausse. De même, nous ne vous enverrons jamais de SMS vous demandant de cliquer sur un lien ou de nous envoyer des informations sensibles, tel que les détails de votre carte bancaire ou le mot de passe de votre application.
La réception d’un SMS ou d’un appel paraissant émaner de la néobanque est ainsi d’emblée suspecte. Dans le doute cependant, les clients peuvent se connecter à l’application Revolut pour requérir une confirmation directement auprès du support client interne.
Il faut savoir qu’en cas de problèmes communs aux usagers, les clients de la Fintech peuvent consulter son blog ou son forum pour trouver une réponse. Pour ceux qui désirent obtenir une assistance sur-mesure, il faudra accéder à la rubrique « Aide ». Ils devront ensuite cliquer sur « Obtenir de l’aide ». Ils pourront alors échanger directement avec un conseiller.