Le cap des 2,5 millions de clients franchi pour Boursorama Banque
À la mi-octobre, Boursorama revendiquait 2,5 millions de clients. D’ailleurs, alors que la crise sanitaire et économique a lourdement impacté les banques en ligne et les néobanques, la filiale de la Société Générale affiche sa bonne santé. Benoît Grisoni, son patron, se félicite de la pertinence de son business model.
2,5 millions de clients revendiqués à la mi-octobre
En janvier 2017, 12 ans après son lancement, Boursorama Banque a franchi le cap symbolique du million de clients. Deux ans et demi plus tard, elle a doublé ce chiffre.
Important Depuis, sa croissance se poursuit et elle semble en bonne voie pour passer la barre des 3 millions d’utilisateurs dans le courant de l’année prochaine comme elle l’a annoncé en 2019.
Le 16 octobre dernier, Benoît Grisoni, son PDG, a confirmé dans un communiqué que « l’établissement compte désormais 2,5 millions de clients », un record dans l’Hexagone pour une banque dématérialisée. Par ailleurs, il déclare n’observer « aucun signe » de ralentissement de l’activité.
Pourtant, la pandémie et ses conséquences économiques n’ont pas épargné le secteur bancaire, aussi bien les enseignes traditionnelles que leurs concurrentes en ligne et mobile. La production de crédits a diminué, tandis que l’encours des créances en souffrance a augmenté. La plupart des banques ont ainsi été contraintes de provisionner des montants plus ou moins importants en prévision d’impayés sur les emprunts immobiliers, mais aussi les prêts aux entreprises.
Un positionnement solide face aux banques en ligne et néobanques
Benoît Grisoni en a profité pour saluer
Le choix d’un modèle économique 100 % digital et une stratégie d’investissement massif visant à conquérir en permanence de nouveaux clients.
Benoît Grisoni.
Car en comparaison, les autres banques en ligne également apparues dans les années 2000 privilégient une politique plus conservatrice, et se focalisent sur la fidélisation de leur clientèle existante ainsi que la quête de la rentabilité. C’est le cas de Fortuneo (filiale du groupe Arkéa), de Monabanq (appartenant au groupe Cofidis), de BforBank (entité du groupe Crédit Agricole) ou encore de la banque d’origine néerlandaise ING.
L’entrée sur le marché des néobanques non plus ne semble avoir eu d’impact significatif sur Boursorama Banque. En effet, bien que quelques-unes d’entre elles aient rapidement réussi à séduire un million de Français avec leur accessibilité, leur offre est généralement limitée aux paiements.
Important Appuyée par sa maison-mère, Boursorama dispose d’un large catalogue de produits allant des prêts aux solutions l’assurance en passant par les supports d’épargne.
Au total, l’enseigne gère 38 milliards d’euros, avec une moyenne d’encours déposé supérieur à 15 200 euros par client.