En Suisse, les banques misent désormais sur l’open banking pour se démarquer
Une récente étude Crealogix – Censuswide a permis de découvrir les véritables attentes des clients suisses en matière de services bancaires. Si l’accès rapide à des services de banque en ligne constitue une priorité pour eux, le coût n’est pas moins important. Aujourd’hui, les établissements bancaires travaillent désormais sur ces chantiers, mais surtout sur l’open banking.
En Suisse, la banque en ligne séduit. Cependant, il convient pour les différents établissements bancaires de proposer bien plus qu’une banque numérique pour se démarquer. Le très connu concepteur de logiciels Crealogix a alors mandaté l’institut Censuswide pour réaliser une étude auprès de 1 000 clients âgés de 18 à 45 ans, afin de connaître leurs besoins.
On sait alors que ces clients en Suisse veulent des services bancaires mobiles, de préférence gratuits. Mais l’étude a également permis de découvrir que pour les banques suisses, l’open banking constitue désormais un atout considérable pour se démarquer de la concurrence.
Des besoins bien précis
Les clients bancaires suisses savent exactement ce qu’ils veulent. L’étude menée par Crealogix et Censuswide a révélé que 43,6% de ces usagers utilisent des services mobiles pour leurs opérations bancaires.
Quant aux millennials, plus de 50% d’entre eux souhaitent avoir accès à une application bancaire unique qui leur permette de réaliser toutes leurs opérations. L’étude a également révélé que plus de 60% de ces millennials estiment que les applications bancaires devraient être fournies gracieusement par les établissements de crédit.
En Suisse, les services bancaires mobiles séduisent
Les services de banque en ligne sont déjà bien ancrés dans le quotidien des clients bancaires en Suisse. D’ailleurs, 27,3% des millennials estiment que cet accès rapide à des services en ligne constitue un critère déterminant pour choisir un établissement bancaire.
80% des clients suisses utilisent déjà ces solutions en ligne pour réaliser des opérations comme la demande d’un extrait de compte ou encore des virements.
Autre information intéressante : environ 40% des clients bancaires en Suisse ne se rendent en agence qu’une à deux fois par an.
Les nouveaux enjeux du marché
Pour se démarquer de la concurrence, les banques vont donc devoir désormais miser sur deux points précis : le coût de ces applications mobiles et ces services en ligne, ainsi que l’open banking. Un spécialiste chez Crealogix a annoncé :
Les banques doivent se positionner suffisamment tôt avec des offres d’Open Banking et parvenir à fidéliser les clients par une proposition flexible et rentable dans un écosystème très ouvert, au lieu de laisser s’en développer à côté d’eux. Chez Crealogix, nous aidons les banques à développer des offres d’Open Banking sur mesure et connaissons les attentes des clients.