Les banques traditionnelles sont-elles menacées par le mobile money en Afrique ?
Le mobile money connaît un franc succès dans le continent africain à l’heure actuelle. Les opérateurs de téléphonie ont tant investi sur ces technologies, si bien qu’elles font partie intégrante du quotidien des ménages en Afrique. Que résultera-t-il de cette forte concurrence née récemment entre le mobile money et le mobile banking ? Décryptage !
En Afrique,on assiste à une recrudescence des transactions financières par mobile banking. Les opérateurs de GSM mobile ont fini par convaincre les consommateurs de la praticité de ces solutions mobiles. Se sentant menacées, les banques n’ont pas tardé à rétorquer avec des solutions encore plus innovantes, le mobile banking.
Quant aux consommateurs, ils ont l’embarras du choix et se tournent vers l’offre qui leur coûtera le moins cher. Mais cette concurrence accrue entre les opérateurs GSM et les institutions financières pourrait apporter des changements majeurs dans le panorama des services de transactions en Afrique prochainement.
Je compare les offres bancaires
Le succès fulgurant du mobile money en Afrique
Les opérateurs GSM ont réussi leur pari en Afrique : le mobile money est désormais parfaitement intégré dans le quotidien des ménages. En effet, les consommateurs s’en servent pour payer leurs factures, pour envoyer et pour recevoir des sommes d’argent, voire pour se constituer une épargne.
Entre 2006 et 2017, on a recensé 1,2 milliard de transactions sur le continent, représentant la somme colossale de 20 milliards USD. Durant ces 11 années dans lesquelles le mobile banking a été déployé en Afrique, 122 millions de comptes actifs ont été recensés. Et encore, ces chiffres datent de 2017.
Le mobile banking, riposte des banques traditionnelles
Le mobile banking a connu un essor tel que les banques traditionnelles ont commencé à s’interroger sérieusement sur l’impact que cela pourrait avoir sur leur activité. Ni une ni deux, elles passent à l’offensive avec une autre innovation en matière de transactions financières : le mobile banking.
Ayant déjà fait ses preuves dans de nombreux pays industrialisés, la banque à distance en est à ses balbutiements en Afrique. Cependant, on note une volonté de nombreuses institutions financières à s’investir davantage dans ces solutions innovantes. Parmi les pionniers en Afrique, on recense Barclays Bank, Ecobank, Equity Bank, Société Générale, Standard Chartered Bank, etc.
Je compare les offres bancaires
Vers une transformation du paysage des services financiers en Afrique
La concurrence née entre le mobile banking et le mobile money ne peut qu’être avantageux pour les consommateurs. En revanche, on peut d’ores et déjà présager une refonte du paysage financier en Afrique d’ici quelques années. Il ne serait pas étonnant de voir d’ici peu certaines fusions entre banques et opérateurs mobiles, sans compter les rachats stratégiques.