Le Livret Jeune et le LEP encore impopulaires chez les banques en ligne

tirelire en cochon et laptop

Crédit à la consommation, prêt immobilier, voire assurance-vie… Les banques dématérialisées ne cessent d’enrichir leur catalogue. Elles multiplient leurs offres dans le financement, le transfert d’argent, le paiement, la gestion de compte ou encore l’assurance. Cependant, certains produits demeurent difficilement trouvables auprès de ces plates-formes en ligne, notamment les livrets d’épargne classique comme le LEP ou le Livret Jeune. Décryptage.

La complexité du LEP constitue un frein pour les banques en ligne

Le Livret d’Epargne Populaire est un produit basique chez les banques traditionnelles. Mais pour les néobanques, il reste encore trop compliqué à mettre en place.

Important devant le texteLes conditions d’éligibilité sont nombreuses et complexes (plafond de ressources, plafond de dépôt, etc.). Et de par la nature même de ces établissements, qui reposent sur des modèles low-cost, elles ne sont, pour l’instant, pas en mesure de les appliquer.

Que ce soit pour les banques classiques ou les banques « nouvelle génération », l’objectif premier est de réaliser des profits. Avec un produit comme le LEP, la tâche s’annonce rude pour les néobanques, d’autant plus si elles comptent s’aligner sur ce que proposent leurs homologues en agence.

Il faut savoir que le LEP offre un rendement moyen de 1,25 %. Or, si elles commercialisent ce produit tout en maintenant leurs tarifs aussi bas, l’opération risque tout simplement de ne pas être rentable.

Le Livret A fait toujours de l’ombre au Livret Jeune

Le Livret A n’est sans doute pas étranger à l’absence du Livret Jeune dans le catalogue des banques en ligne.

En effet, une étude révèle qu’« il connait un grand succès auprès des jeunes âgés de 15 ans et plus, alors que le Livret Jeune ne séduit que les 12 -14 ans ». Chez les jeunes adultes, le Livret Jeune vient même après le LDDS (Livret de développement durable et solidarité) et les livrets fiscalisés.

Hello Bank et Monabanq sortent du lot

En étant sous la tutelle de sa maison-mère BNP Paribas, Hello Bank dispose de plus de marges de manœuvre que ses concurrentes indépendantes. Ceci lui permet de distribuer tous les livrets d’épargne règlementés.

Les épargnes logement PEL et CEL figurent également dans son catalogue. Idem pour Boursorama qui propose ces deux produits.

Important devant le texteQuant à Monabanq, elle fait figure de pionnière puisque, pour l’heure, elle est la seule banque en ligne à proposer le LEP.

Choisir la Meilleure Banque

Comparez gratuitement et sans engagement plus de 160 banques en ligne et réseau en moins de 1 minute. Economisez jusqu'à 300€ sur vos frais bancaires

economisez jusqu'a 300€ sur vos frais bancaire
je trouve ma banque

Archives

back top