L'augmentation des plafonds de la carte bancaire
Le plafonnement des retraits et/ou des paiements effectués par carte est une pratique courante des banques, classiques ou en ligne. Mais suivant les établissements, leur montant peut être modifié, notamment augmenté ou réduit, en fonction des besoins des clients. La procédure de révision à la hausse est toutefois moins complexe auprès des banques en ligne.
Comment augmenter les plafonds de sa carte bancaire ?
Les plafonds désignent les sommes maximales que l’utilisateur peut débiter de son compte à partir de sa carte. Ils peuvent être mensuels, hebdomadaires ou quotidiens. Les montants diffèrent essentiellement suivant la catégorie de la carte utilisée. Plus la gamme est élevée, plus le plafond le sera.
En principe, la banque accepte de les augmenter ou de les réduire de manière temporaire ou définitive. Ainsi, une baisse peut être accordée sur simple demande.
Par contre, une augmentation est souvent beaucoup plus difficile à obtenir. Certains établissements limitent ce privilège à quelques catégories d’utilisateurs seulement, selon leur ancienneté, l’utilisation de la carte ou encore les mouvements d’argent dans le compte.
Important Malgré tout, en cas d’urgence ou d’un besoin ponctuel, il est toujours possible de faire une demande de relèvement du plafond directement sur le site de la banque. Passer par un conseiller entraînera généralement un coût (environ 6 euros).
Les néobanques sont par ailleurs moins regardantes sur les critères d’éligibilité (revenus, épargne, avoirs en banque, etc.) que les établissements traditionnels dans ce type d’opération.
Les critères retenus pour la définition des plafonds
En fonction des banques et du type de carte (classique, premium, Gold, etc.), les plafonds peuvent aller de quelques centaines à plusieurs milliers d’euros. Ils ne sont pas toujours négociables à l’ouverture du compte.
Certains établissements prennent également en compte les niveaux de revenus de leurs clients, la hauteur des risques qu’ils présentent ou encore leur épargne pour leur proposer des plafonds personnalisés.
Important Les banques dématérialisées se montrent beaucoup plus flexibles que les banques classiques en matière de gestion de ces plafonds.
Mais leurs conditions varient d’une enseigne à l’autre.
Ainsi, il est préférable de procéder à un comparatif de banque en ligne avant d’en choisir une. Vous aurez une idée bien claire des possibilités qu’elles offrent dans le cadre de l’utilisation de la carte bancaire et pourrez décider en fonction de vos attentes et vos besoins.