Quand la banque en ligne de Crédit Agricole se réinvente

Le logo de la Crédit Agricole

Aujourd’hui, les jeunes pousses du secteur bancaire comme l’allemand N26 définissent les nouveaux standards du marché. Ces services répondent aux besoins actuels des usagers, séduits par les avantages que procurent la digitalisation du parcours client. Sous pression, la banque à distance de la Banque verte, tente de repenser son offre, tout en continuant à cibler la clientèle haut de gamme. En effet, elle mise sur l’accompagnement et l’élargissement de la gamme de produits bancaires.

4,4 millions de clients. Telle est la part de marché des banques nouvelle génération, qui connaissent un essor dans l’Hexagone. La banque mutualiste Crédit Agricole se voit obligée de réorienter sa stratégie commerciale pour pouvoir assurer sa pérennité.

D’ailleurs, les caisses de compagnie ont été réalimentées, à raison de 54 millions d'euros vers la fin de l’année 2017, pendant que la néobanque Fidor peine à se lancer sur le marché.

Afin de conquérir davantage de clients, le groupe compte faire preuve de réactivité et projette de rendre plus accessible l’accès aux cartes bancaires. Mais il n’a pas pour autant l’intention d’absorber les activités des banques de détail des caisses régionales.

BforBank veut être la banque de choix des clients premium

En 2017, la banque BforBank a enregistré une faible performance. En effet, le produit net bancaire s’établit à 34 millions d'euros, soit une régression de 7 % par rapport à l’année précédente. Après avoir accusé une perte nette de 17,3 millions en 2016, les résultats financiers indiquent une nouvelle perte de 20,19 millions d'euros.

Plus que jamais, le groupe doit booster ses chiffres en augmentant ses revenus et en élargissant sa clientèle. En effet, il aspire à devenir la banque digitale des clients fortunés par excellence, comme l’affirme la directrice de la communication. Pour ce faire, elle lancera, à partir du mois de novembre, une campagne marketing.

Une base client à élargir

Fin octobre 2018, BforBank prétend ne détenir que 215 000 clients, alors que les banques en ligne comme Boursorama attirent davantage de clients. La filiale de la Société générale compte 1,5 million de clients.

En effet, le ralentissement de ses activités peut se justifier par son positionnement, qui n’a pas changé depuis sa création. Le numéro un de la filiale du réseau Crédit Agricole mentionne que la banque digitale restera tout de même fidèle à ses valeurs historiques. Toujours est-il que le groupe revendique 21 millions de clients sur le territoire français.

De nouveaux services à offrir

Afin d’atteindre ses objectifs commerciaux et d’affronter la concurrence déjà rude, BforBank prévoit d’évoluer de la façon suivante :

  • Étendre l’accès de la carte Visa Infinite à l’ensemble des clients, quel que soit leur ancienneté.
  • Permettre aux clients d’effectuer gratuitement trois opérations bancaires tous les trois mois, via une carte de débit immédiat.
  • Fournir des prestations à forte valeur ajoutée à travers l’application mobile.

Comme la pépite Linxo, la banque a déjà mis à la disposition de ses clients, un agrégateur de comptes, permettant de gérer les finances et d’anticiper les dépenses.

Choisir la Meilleure Banque

Comparez gratuitement et sans engagement plus de 160 banques en ligne et réseau en moins de 1 minute. Economisez jusqu'à 300€ sur vos frais bancaires

economisez jusqu'a 300€ sur vos frais bancaire
je trouve ma banque

Archives

back top