L’Observatoire des tarifs bancaires dresse son rapport annuel
Cette année encore, l’Observatoire des tarifs bancaires a publié un rapport sur les pratiques commerciales des enseignes bancaires, et notamment sur le coût des prestations proposées en ligne. Parmi les éléments qui ont été pris en compte figurent les services utilisés couramment par les clients tels que les virements. En effet, les frais liés aux services de base comme la tenue de compte ont connu une hausse, contrairement aux abonnements liés à la gestion de compte en ligne.
Afin de suivre l’évolution des tarifs imposés par les banques digitales, l’Observatoire a dressé périodiquement un rapport. Les représentants des organismes de crédit et des clients constatent que les tarifs ont diminué de 78 % en l’espace de sept ans.
La raison à cela est que les nouveaux arrivants se multiplient. Certains acteurs proposent même des services gratuits, au détriment des entités classiques qui ont été obligées de revoir leur grille tarifaire.
Si les prix de certaines prestations se sont stabilisés, d’autres services sont devenus plus onéreux. Les clients détenteurs de cartes bancaires ont été particulièrement impactés par la hausse des tarifs, notamment les ménages les plus vulnérables.
Suivre l’évolution des tarifs liés aux services standards
Dans le cadre de son étude, l’Observatoire s’est penché sur une bonne dizaine de services de base offerts par 112 banques en ligne. Les tarifs ont été consultés sur les sites web des établissements de crédit concernés.
Les frais de tenue de compte et les virements bancaires ont donc été analysés, qu’ils soient occasionnels ou non. Les mandats de prélèvement et les frais de carte ne sont pas en reste. Il s’agit de se concentrer sur les variations de prix constatées entre la période 2012-2018.
Les frais de tenue de compte sont trois fois plus élevés qu’en 2012
Depuis sept ans, les frais de tenue de tout compte en ligne ont quasiment triplé pour atteindre une proportion de 165,80 %. Les virements réalisés occasionnellement en dehors de l’espace européen ont, en revanche, augmenté de 10 %.
Les frais liés à la carte ont également attiré l’attention, sachant que les cartes à débit immédiat permettant de réglernovem des achats à l’international coûtent 11 % de plus. La progression des frais relatifs aux cartes à autorisation systématique s’élève à 6,03 %, y compris celles employées par les publics fragiles.
Gratuité des virements réalisés à distance depuis 2013
Malgré la hausse avérée de certains frais bancaires, les prix tendent, d’une manière générale, à baisser. En effet, les tarifs ont régressé de 78 %. On peut par exemple noter une diminution progressive des frais de gestion de compte sous abonnement.
Par ailleurs, les frais induits par l’instauration de mandats de prélèvements sont restés inchangés depuis quelques années, si les virements bancaires pouvant être réalisés en ligne demeurent gratuits.