Les Fintech séduisent les Français, mais…
Ces dernières années, les Fintech ont investi le territoire français. Afin de déterminer la notoriété de ces nouveaux services financiers auprès des consommateurs, le cabinet d’étude Deloitte a récemment mené une enquête. Celle-ci a permis de constater que ces acteurs gagnent du terrain, mais qu’ils ont encore beaucoup à prouver.
Pas plus tard qu’en février 2018, une enquête a été effectuée auprès de 2000 Français, concernant les Fintech. Le but serait de définir la notoriété de ces services numériques qui ont récemment fait leur entrée sur le marché financier.
L’on parle de financement participatif, d’agrégation de compte, de santé connectée ou encore d’assurances (auto, habitation) sans parler des cryptomonnaies ou des comparateurs de service ou de prix.
D’après les résultats de cette étude confiée à l’institut Harris Interactive, ces nouveaux venus connaissent une progression depuis ces trois dernières années. Quoi qu’il en soit, ils restent encore dans l’ombre des opérateurs traditionnels.
Encore dans l’ombre des banques classiques
Si les Fintech commencent à gagner du terrain, ils ont encore du mal à faire la concurrence aux acteurs financiers traditionnels. La raison est simple, ils sont encore très peu connus.
D’ailleurs, 78% des sondés n’ont aucune idée de ce qu’ils peuvent représenter. Seuls 5% pensent qu’il s’agit de moyen de paiement. 3% disent que ce sont des banques digitales ou des plateformes de crowdfunding et 2% se penchent pour des agrégateurs de compte.
Pour couronner le tout, la majorité (95%) des consommateurs éprouvent un manque de confiance évident vis-à-vis de prestations proposées par ces nouveaux acteurs. Ils préfèrent de loin les offres des établissements bancaires classiques :
- 85 % pour un produit d’épargne ou des produits bancaires du quotidien
- 84 % pour un crédit immobilier
- 80 % pour un crédit à la consommation
Concernant le domaine du conseil digital, 80% des utilisateurs préfèrent le canal traditionnel employé par les banques classiques à l’application mobile (53%) ou au Smartphone (62%). Aussi, le voicebot et l’hologramme sont loin derrière le chatbot.
Un avenir promettant
D’après cette étude, les Fintech peinent encore à se faire une place. Quoi qu’il en soit, 70% des enquêtés sont confiants quant à l’avenir de ce système émergeant qui ne manquerait pas de se généraliser. Le mobile serait l’un des principaux facteurs de ce jaillissement. L’institut Harris Interactive a même précisé que ce concept serait :
Un terrain a priori favorable au développement des nouveaux acteurs.
En effet, les chiffres démontrent que 46% des utilisateurs optent pour ce service pour effectuer systématiquement des opérations bancaires à distance. 10% ne s’y intéressent pas du tout tandis que 38% d’entre eux l’utilisent de temps à autres et 6% occasionnellement.
Pour la plupart des sondés (76%), les innovations technologiques sont des outils numériques qui leurs faciliteront la vie. D’ailleurs 79% d’entre eux pensent que les Smartphone domineront le marché d’ici quelques années. Viendront ensuite les prestations via les sites internet. Après tout, 71% des utilisateurs y recourent d’ores et déjà pour souscrire à une assurance, un produit ou pour trouver quelle banque en ligne choisir.