Miser sur la concurrence du marché bancaire pour profiter des meilleurs avantages
Les frais bancaires ne cessent d’augmenter depuis des années. La progression enregistrée par UFC-Que Choisir (Association des consommateurs) sur l’année 2017 est considérable. La stratégie gagnante pour réaliser des économies est de faire jouer la concurrence en tenant compte que les banques en ligne sont les plus compétitives sur le marché.
L’association des consommateurs UFC-Que Choisir annonce une progression notable des frais bancaires en 2017. La vitesse de l’augmentation des dépenses est le triple de celle de l’inflation depuis cinq ans.
Les clients sont ainsi invités à entreprendre certaines initiatives en vue de profiter des meilleures conditions concernant leur compte bancaire. Étant donné que la concurrence sur le marché leur permet de profiter d’un certain écart des tarifs.
Dans ce sens, les banques numériques se montrent ultra-performantes comparées aux enseignes traditionnelles. Elles proposent en effet la tarification la plus attractive dans le secteur. Les offres de certaines entités se distinguent du lot grâce à des coûts considérablement plus intéressants.
Les frais bancaires repartent à la hausse
La tarification des offres bancaires continue de progresser. Selon le constat de l’association des consommateurs UFC-Que Choisir en début d’année, cette croissance a atteint les 2,2% en 2017.
L’association précise :
Cette hausse concerne aussi bien les consommateurs équipés de packages, dont le prix de l’offre classique a bondi de 2,5 % en 2018, que les prestations facturées au détail.
D’ailleurs, cet organisme a constaté que le coût de quelques services en agence physique s’est fortement accru. La croissance s’établit à 17% pour les virements et 11% pour la remise d’un chéquier.
En affichant un surcroît de 9%, les dépenses moyennes pour un compte ont également augmenté plus rapidement que l’inflation depuis 2013.
Les offres en ligne sont les plus compétitives
L’arrivée des banques en ligne relance la concurrence dans le secteur. En effet, la nature dématérialisée de ces groupes leur permet de proposer des tarifs plus compétitifs que ceux des établissements traditionnels. Les conditions sont ainsi plus profitables pour les clients.
Cependant, il est préconisé de recourir l’aide d’un comparatif banque en ligne dans l’optique de profiter des meilleures conditions.
Panorabanques démontre par son étude intitulée « L’évolution des frais bancaires 2017-2018 » que les dépenses des Français en 2017 s’élevaient à 193,80 euros en moyenne. Pourtant, les enseignes numériques telles que Boursorama Banque proposent un coût moyen de 11,75 euros.
Cette enseigne se distingue d’ailleurs du lot puisqu’elle permet à ses clients de bénéficier de son offre Welcome sans condition de revenus. De plus, elle propose aux consommateurs la gratuité de sa carte Visa Classic et des transactions courantes outre la prime offerte pour toute souscription avec carte bancaire.
À savoir également que cet organisme est qualifié comme étant la banque la moins chère depuis déjà dix ans.