Les Fintech se lancent dans le coaching bancaire

des coachs bancaires

Dépenses inutiles, découverts trop fréquents, certains usagers bancaires ont manifestement du mal à gérer leur argent. En vue d’aider ces personnes en situation de difficulté financière, les Fintech et les banques en ligne proposent un service de coaching bancaire. Il s’agit d’accompagner et de conseiller les clients afin qu’ils puissent mieux gérer leurs finances personnelles.

La gestion des finances n’est pas tâche facile pour tout le monde. D’ailleurs, selon un sondage publié en septembre 2017, plusieurs interrogés avouent avoir du mal à terminer le mois avec le budget qui leur est attribué. Cela relève surtout d’une mauvaise gestion, selon le point de vue des Fintech et des banques en ligne.

C’est ainsi que ces nouvelles enseignes proposent un service d’aide aux personnes en difficulté financière, en les accompagnant dans la gestion de leur finance personnelle. Ce coaching bancaire se traduit par un échange entre le banquier et le client ou par une interaction avec une application intelligente.

Une approche pédagogique et éducative des banques en ligne

Publié en septembre 2017, le 6ème baromètre Cofidis/CSA, intitulé « Les Français et leur pouvoir d’achat », dénonce la mauvaise gestion du budget des ménages français.

Cette étude indique que 31% des Français gèrent mal le budget mis à leur disposition et n’arrivent pas à terminer le mois, 26% des interrogés déclarent être difficulté financière, 19% se sentent obligés de puiser dans l’épargne et 7% optent pour l’endettement. 3 sondés sur 10 affirment être à découvert une fois par trimestre. En outre, le montant du découvert atteint en moyenne 394 euros.

Céline François, directrice marketing de Cofidis France, souligne que :

Les Français continuent de considérer le découvert comme un moyen simple de boucler leur fin de mois. Cependant, il est soumis à des intérêts (agios), dont on occulte souvent l’existence.

Céline François.

C’est justement dans le but d’aider ces usagers que le service de coaching bancaire a été créé. Toutefois, les banques traditionnelles n’y trouvent aucun intérêt à proposer ce service, étant donné que les agios et les commissions d’intervention leur sont lucratifs.

Ce qui n’est pas le cas des banques en ligne et des Fintech, qui ne facturent pas ce type d’opération. Certaines enseignes proposent même un service d’aide à la gestion des finances au quotidien.

Chez Monabanq, le coaching bancaire se traduit par un échange entre le conseiller et sa clientèle, selon la disponibilité des clients. Ce service se consacre surtout à les accompagner à chaque étape de l’apprentissage. Récemment, l’établissement a reçu le titre de « Service client 2018 », lors d’un concours organisé par une société privée.

Quant à ING Direct, le service CoachING adopte une approche plutôt pédagogique et éducative. Il a été créé en fonction des retours des clients. En outre, l’aspect ludique est sollicité afin d’apprendre à l’intéressé à maitriser son budget.

Les Fintech combinent les outils technologiques avec le service de coaching financier

La vraie force des Fintech réside dans leur capacité à trouver des solutions, là où les autres enseignes rencontrent des obstacles. Selon les avis banque en ligne, ces banques à distance se contentent de présenter des outils de gestion du budget. Or, Aurélie L’Hostis, analyste au cabinet Forrester d’expliquer :

L’intelligence artificielle et les technologies cognitives [nous font entrer] dans l’ère du coaching financier.

Aurélie L’Hostis.

Dans ce domaine, les Fintech et les néobanques sont reconnues pour être compétentes. D’ailleurs, ils n’ont qu’un seul but : que le client puisse gérer mieux et seul son budget. Ces enseignes proposent ainsi une formule qui allie à la fois la proactivité et l’analyse prédictive.

Ainsi, le virement intelligent ou préventif contribue à éviter le découvert du compte. Cette solution est déjà proposée et développée par plusieurs agrégateurs de compte comme Bankin’ ou Linxo.

D’ailleurs, Linxo compte utiliser la DSP2 à son avantage et projette de lancer une gamme de services en fonction du profil du client, notamment grâce au partenariat avec Grisbee. Cet établissement est connu en tant que coach financier en ligne.

Choisir la Meilleure Banque

Comparez gratuitement et sans engagement plus de 160 banques en ligne et réseau en moins de 1 minute. Economisez jusqu'à 300€ sur vos frais bancaires

economisez jusqu'a 300€ sur vos frais bancaire
je trouve ma banque

Archives

back top