Les tarifs de courtage en ligne se stabilisent
En France, la bourse en ligne intéresse bon nombre d'investisseurs. Actuellement, on enregistre 390 000 actifs. Le courtage en ligne se porte bien, les tarifs se stabilisent et les courtiers se pressent pour proposer des offres promotionnelles aux nouveaux investisseurs. En outre, différentes opérations peuvent s'effectuer via le Smartphone. Explications !
L’étude réalisée par Les Echos démontre une stabilité des tarifs au niveau des solutions de courtage en ligne durant l’année 2017.
En une décennie, on remarque une régression du coût minimal de l’ordre de courtage, qui passe de 5 euros à 0,45 euro. Actuellement, ce n’est plus le cas, car d’une part, le taux bas impacte beaucoup la marge de manœuvre des intermédiaires et d’autre part, les règlements se sont renforcés, ce qui a augmenté les coûts fixes.
En France, selon les données du cabinet d’études Investment Trends, on compte 390 000 actifs durant la période comprise entre août 2016 et juillet 2017.
De nombreuses offres promotionnelles
L’activité de courtage en ligne se caractérise par son dynamisme et les courtiers fournissent de nombreux efforts en lançant différentes offres promotionnelles susceptibles de séduire les nouveaux investisseurs. Ces offres spéciales sont généralement passagères et comprennent :
- Une somme plafonnée pour le remboursement des frais de courtage
- Une prise en charge des coûts de transfert
Boursorama s’y met également en tant qu’acteur majeur dans ce domaine. La banque en ligne offre un remboursement du double des frais de transfert pour les clients qui ouvrent leurs premiers comptes titres, PEA ou PEA/PME.
Cependant, pour certains investisseurs, les frais de transaction frôlent rarement le seuil qui leur permet de bénéficier du remboursement. Par ce fait même, l’existence de différentes offres promotionnelles n’est pas systématiquement convenable pour tous les investisseurs.
Différentes opérations que l’on peut effectuer via le Smartphone
Un courtier partenaire de BNP Paribas propose à ses clients 150 ordres gratuits par mois. Par ailleurs, d’autres banques d'investissement en ligne décident de coopérer avec les Fintech, en vue de bénéficier des applications mobiles pour mieux séduire les nouveaux clients dénommés : les Millennials.
L’utilisation des Smartphone et des tablettes prend davantage de l’ampleur chez les investisseurs et a évolué de 4 points entre avril 2016 et juillet 2017. C’est la raison pour laquelle, 52% d’entre eux optent pour ces outils pour s’informer sur l’actualité des marchés, mais également pour émettre des ordres.
Irène Guiamatsia, directrice de la recherche d'Investment Trends indique que :
Les efforts paient pour les courtiers de tous bords qui ont mené une action d’amélioration de leur plateforme mobile, qu’il s’agisse des spécialistes de l’online ou des banques traditionnelles.
Irène Guiamatsia.
Fortuneo représente un des principaux acteurs qui propose des frais de courtage très intéressants.