La reconnaissance faciale pour ouvrir un compte bancaire

reconnaissance faciale

Le paysage bancaire français a connu de nombreuses évolutions ces dernières années, avec l’arrivée des banques en ligne et des néo-banques qui séduisent de plus en plus de consommateurs. Les établissements rivalisent donc d’ingéniosité pour proposer à leur clientèle des services toujours plus innovants afin de se démarquer de la concurrence. La Société Générale a annoncé dernièrement bientôt utiliser la reconnaissance faciale pour l’ouverture d’un compte à distance.

Les avantages pour les clients

La législation en vigueur impose aux banques d’effectuer une double vérification de l’identité des gens qui souhaitent ouvrir un compte en ligne.

Important Jusqu’à présent, ce processus nécessitait que la personne ait déjà un compte dans une autre banque et qu’elle réalise un virement sur son nouveau compte.

Et c’est cela qui permettait d’authentifier l’identité de l’individu.

Ce procédé ne sera bientôt plus nécessaire grâce à la reconnaissance faciale réalisée à partir d’un selfie dynamique. Cette fonctionnalité sera accessible aux personnes qui souhaiteront ouvrir leur premier compte bancaire en ligne.

Selon la Société Générale, la moitié des gens qui visitent son site web ne pouvaient pas aller bout de leur démarche. Cette technologie va donc grandement simplifier leur parcours, puisqu’ils n’auront plus besoin de se déplacer en agence.

Le principe de fonctionnement

D’ici peu et pour la première fois, les démarches pour l’ouverture d’un compte en ligne à la Société Générale vont se doter de la reconnaissance faciale pour contrôler l’identité des personnes.

Les clients devront donc fournir à la banque le dossier complet, incluant :

  • une photocopie de deux pièces d’identité ;
  • une photo ou un selfie pris avec leur téléphone.

Un algorithme spécial, développé par l’entreprise Idemia, procèdera ensuite à la comparaison de ces documents avec des bases de données.

La validation de l’ouverture du compte nécessitera une deuxième étape, toujours basée sur la reconnaissance faciale, mais qui se déroulera lors d’un entretien en vidéo tchat au cours de laquelle un conseiller confirmera la recevabilité du dossier.

La dernière étape sera la signature électronique du contrat. Ce nouveau système de vérification sera bientôt disponible sur le site et l’application mobile de la banque.

Choisir la Meilleure Banque

Comparez gratuitement et sans engagement plus de 160 banques en ligne et réseau en moins de 1 minute. Economisez jusqu'à 300€ sur vos frais bancaires

economisez jusqu'a 300€ sur vos frais bancaire
je trouve ma banque

Archives

back top