Les néo-banques, un profond changement

une personne utilisant un smartphone

L’arrivée des néo-banques sur le marché représente un bouleversement certain. Après les banques en ligne comme Fortuneo, BforBank ou Boursorama, apparaissent donc des établissements entièrement dématérialisés, qui misent tout sur la mobilité, le Smartphone, l’instantanéité et qui procurent un souffle nouveau au secteur. Ces banques mobiles visent à répondre aux nouveaux besoins des clients.

Le principe des néo-banques

Avec l’avènement du tout numérique, de nombreux acteurs ont misé sur la fourniture d’un service bancaire entièrement digitalisé que l’on appelle dorénavant néo-banque. Ce sont des établissements de paiement qui ont obtenu une licence et qui ont un fonctionnement proche de celui des startups. Ils proposent ainsi des solutions ergonomiques, nomades et intuitives, uniquement accessibles via une application mobile.

Vous pouvez donc ouvrir un compte en ligne directement et très rapidement chez N26, Revolut, Compte-Nickel, C-Zam, Anytime, Morning ou Orange Bank. Leurs services sont limités et n’offrent pas de crédit, ni de découvert ou de chéquier. Par contre, vous pouvez obtenir une carte de paiement et piloter vos opérations de manière précise.

Les néo-banques proposent des cartes de débit à autorisation systématique, c’est-à-dire qu’à chaque paiement, le marchand consulte le compte bancaire du client.

Important Il est donc impossible d’être à découvert, et par conséquent les procédures d’inscription sont extrêmement souples.

Les avantages des néo-banques

Ces nouveaux établissements permettent un gain de temps considérable, tant pour l’ouverture d’un compte que pour sa gestion. En effet, plus besoin de se déplacer, toutes les opérations peuvent se gérer avec l’application mobile.

De plus, les virements crédités ou débités sont effectués sans date de valeur et les dépenses par carte figurent presque en temps réel dans le relevé des transactions. Vous pouvez ainsi gérer votre budget de manière très précise.

Un autre avantage est l’aspect financier. La plupart de ces nouveaux établissements ne prennent pas de frais lors des opérations de change, ce qui est très avantageux pour ceux qui voyagent beaucoup. D’autres ont même aboli les frais de tenue de compte et comme le découvert n’est pas possible, il n’y a pas d’agios.

Les Français pas encore totalement convaincus

D’après une étude réalisée par OpinionWay, 59% des Français se méfient encore de ces nouveaux établissements et seulement 22% seraient prêts à ouvrir un compte dans une néo-banque. Les évolutions prennent un peu de temps, mais bientôt, ces solutions devraient se généraliser en France.

Choisir la Meilleure Banque

Comparez gratuitement et sans engagement plus de 160 banques en ligne et réseau en moins de 1 minute. Economisez jusqu'à 300€ sur vos frais bancaires

economisez jusqu'a 300€ sur vos frais bancaire
je trouve ma banque

Archives

back top