Depuis quelques années, les banques traditionnelles ne sont plus les seules à dominer le secteur banquier. Désormais, la concurrence est rude avec l’entrée en scène de nouveaux acteurs tels que les néobanques. Ces dernières proposent des services similaires à ceux de leurs homologues, à quelques différences près, surtout au niveau des garanties de dépôt.
Les garanties de dépôts en cas de faillite, en voilà une proposition rassurante pour les clients qui veulent ouvrir un compte auprès d’un établissement bancaire. En ce qui concerne les banques traditionnelles, le dépôt effectué par un client bénéficie d’une garantie qui peut atteindre les 100 000 euros.
Quant aux néobanques Morning, C-Zam, N26 ou Compte Nickel, la situation est encore un peu floue. La raison en est simple, les offres diffèrent d’un service à l’autre en ce qui concerne le montant du remboursement. Afin de ne pas se perdre dans cette multitude d’offres intéressante, quelques notions sont à retenir.
En choisissant une banque classique, le client peut compter sur le FGDR (le Fonds de garantie des dépôts et de résolution). Grâce à cet organisme d’intérêt général, la défaillance de son agence bancaire n’aura pas d’impact direct sur lui.
En effet, ce système est conçu pour protéger les déposants en garantissant un remboursement pouvant aller jusqu’à 100 000 euros sur la somme logée. Une garantie aussi valable pour le compte courant que pour le livret fiscalisé et jeune ou le plan d’épargne pour le logement à terme.
Certaines néobanques comme Orange Bank se présentent comme des institutions ayant un agrément d’établissement de crédit. Ce qui les permet de proposer des dépôts à hauteur de 100 000 euros. Le barème établi par le FGDR.
Pour C-Zam ou Eko, qui sont des marques commerciales rattachées à des banques françaises (Carrefour Banque, Crédit Agricole), la garantie de 100 000 euros aussi est prise en compte. Seulement, le cautionnement n’est valable que sur le capital versé auprès de la résidence bancaire propriétaire du label. Cette offre est également proposée par N26, mais la réglementation est assurée par le fonds de garantie allemand.
Les fonds cantonnés aussi figurent parmi les solutions avancées par les néobanques telles que Morning ou Compte Nickel. Avec ce système, l’apposant pourra tout simplement récupérer l’intégralité de sa provision.
Avec ces banques en ligne qui proposent des cautions aussi différentes les unes que les autres, il est de plus en plus difficile de se retrouver. Heureusement, la plupart d’entre elles mettent à la disposition du client des outils permettant de consulter la nature de leurs offres.
Généralement, on les découvre sur le site officiel du groupe via les conditions générales de vente ou les mentions légales. Sinon, un moteur de recherche est aussi disponible sur le portail web du FGDR. Celui qui permettra de visualiser la liste globale des néo-banques adhérant au mécanisme français de garantie de dépôt.
Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.
Meilleurtaux Placement Reprenez le pouvoir sur votre épargne.Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.
Meilleurtaux Partenaires L’application gagnante pour les professionnels.Augmentez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.
Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des
crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires,
etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes
prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les
conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.