BNP Paribas veut rivaliser avec les néo banques !
BNP Paris enregistre 8 millions de clients digitaux en fin juin 2018. Elle arrive alors à une hausse de 8 % par rapport à son nombre de clients en 2017. C’est pour plus d’action que cette banque française a décidé de procéder à un investissement de 3 milliards d’euros, un fonds permettant de réaliser une transformation digitale relative à son plan stratégique à horizon 2020 et ceci, dans le cadre du renforcement de l’efficacité opérationnelle et du renouvellement de l’expérience client.
La banque française veut suivre les standards des nouveaux acteurs
Selon Jean-Laurent Bonnafé, le directeur général de BNP Paris : « Le premier objectif aujourd'hui est la transformation digitale. Tous les métiers vont être transformés rapidement, ce qui impose des objectifs financiers exigeants et la mobilisation de toutes les énergies : les systèmes d'information, le marketing...
C'est une transition qui va aller jusqu'en 2020 et même au-delà ». A présent, la stratégie de passage au "mobile first" est lancée afin de garder sa clientèle tout en permettant de multiplier les occasions de contact.
Plus exactement, cette banque a décidé de multiplier ses initiatives afin de s’adapter aux nouveaux usages tels le cas de virement par SMS ou encore la possibilité de scan d’un chèque via mobile.
C’est ainsi que, selon Thierry Laborde, le responsable des marchés domestiques affirmé :
Le client se digitalise. Aujourd'hui, deux clients sur trois interagissent avec leur banque par le canal digital chaque mois
.
Je compare les offres bancaires
BNP Paris s’inspirent des offres de banque mobile pour proposer des fonctions améliorées et complètes
La banque française BNP Paris ne cache pas qu’elle s’inspire des néo-banques. C’est sous cet angle qu’elle a lancé des offres mobiles dont Nickel et Hello bank.
Ce dernier a convaincu plus de 75 000 nouveaux clients au mois d'avril dernier soit 9 % d’augmentation par rapport à son nombre de clients de l’année 2017.
D’ailleurs, pour étendre davantage son envergure, cette banque au carré vert a racheté une Fintech « Compte Nickel », qui est un compte sans banque qui commence à satisfaire de nombreux clients. C’est dans ce sens que le compte Nickel va, d’ici peu de temps, franchir le cap d’un million de clients.
De plus, grâce au lancement de sa carte haut de gamme Chrome en mois de mai dernier, elle va permettre de générer des revenus beaucoup plus importants que l’offre de base à 20 € annuel.
Il est toutefois à noter que ces offres ne parviennent pas jusqu’à présent à compenser le recul de l’activité traditionnelle de banque de détail qui est toujours pénalisé par les taux d’intérêt assez faible.
Certes, Nickel et Hello bank affichent une certaine rentabilité, le modèle économique des néo banques et des e-banques est toutefois difficile. C’est un fait prouvé par les chiffres d’Orange Bank et de Boursorama.