Les meilleures banques pour les professions libérales

médecin utilisant son laptop

La souscription à un compte bancaire demeure indispensable tant pour les salariés en entreprise que pour les travailleurs indépendants. Toutefois, il existe des catégories de banque et des offres mieux adaptées à ceux qui opèrent dans la profession libérale. Qu’entend-on réellement par travailleur indépendant ? Comment ces individus doivent-ils choisir leurs banques ? En voici les détails.

La profession libérale englobe tous les métiers exercés à titre indépendant et personnel.En principe, on parle de prestations régies par des normes professionnelles, réalisées par un individu ou un groupe de personnes œuvrant pour sous leur propre responsabilité.

En outre, cette branche professionnelle est en perpétuelle évolution. En effet, elle s’adapte en fonction des besoins de la clientèleet du développement de la technologie.

Les banques classiques, ainsi que celles en ligne proposent tous des services adaptés à ce type de profession. Mais en considérant les atouts majeurs des banques numériques, celles-ci possèdent sont plus à même de répondre convenablement aux besoins des travailleurs indépendants, et ce, dans les meilleures conditions.

Qu’est-ce qu’un travailleur indépendant?

Bon nombre de travailleurs en profession libérale s’interrogent sur la banque la plus adaptée à leur profil. Ce sujet conduit à déterminer en premier lieu, quelles catégories d’emplois peuvent être considérées comme profession indépendante ?

D’abord, la qualification de cette branche évolue avec le temps, selon les besoins et l’innovation technologique.

Conformément à l’article 29-1 de la loi n°2012-387 relative à la simplification du droit et à l’allégement des démarches administratives :

Les professions libérales regroupent les personnes exerçant à titre habituel, de manière indépendante et sous leur responsabilité, une activité de nature généralement civile ayant pour objet d’assurer, dans l’intérêt du client ou du public, des prestations principalement intellectuelles, techniques ou de soins mis en œuvre au moyen de qualifications professionnelles appropriées et dans le respect de principes éthiques ou d’une déontologie professionnelle, sans préjudice des dispositions législatives applicables aux autres types de travail indépendant.

À ce sujet, la directive n°2005/36 du Parlement européen et du Conseil sur la reconnaissance des qualifications professionnelles affirme que :

Toutmétier exercé sur la base de qualifications professionnelles appropriées, à titre personnel, sous sa propre responsabilité et de façon professionnellement indépendante, en proposant des services intellectuels et conceptuels au service du client et du public, est définie comme une profession libérale.

Les banques en ligne, idéales pour les travailleurs indépendants

Comme tout autre type de profession, les travailleurs indépendants ont besoin d’un compte bancaire. De cette manière, ils pourront mieux gérer leur rentrée et sortie d’argent aisément. En particulier, cette détention est devenue obligatoire pour les auto-entrepreneurs depuis le 1er janvier 2015.

Il leur est conseillé de bien se renseigner sur les offres avant de choisir un établissement pour y ouvrir un compte bancaire. Une comparaison de banques est alors indispensable.

En fonction de leur situation et de leurs besoins, les travailleurs indépendants peuvent solliciter un fonds de roulement ou un prêt bancaire.

Par ailleurs, les banques en ligne sont les plus adaptées aux travailleurs indépendants. De un, elles proposent des services à prix compétitif ainsi que des offres intéressantes, comme la prime de bienvenue.

De deux, les services qu’elles proposent sont beaucoup plus pratiques, facilement accessibles et modulables selon le profil des utilisateurs. Précisons que pour qu’un titulaire puisse utiliser sa carte de paiement, émise par une banque digitale, il doit effectuer un versement minimum sur son compte.

Choisir la Meilleure Banque

Comparez gratuitement et sans engagement plus de 160 banques en ligne et réseau en moins de 1 minute. Economisez jusqu'à 300€ sur vos frais bancaires

economisez jusqu'a 300€ sur vos frais bancaire
je trouve ma banque

Archives

back top