Bouclier sur les tarifs bancaires : ce que cache la baisse de certains frais
- Détails
-
Publié le par Meilleurtaux Banques
Le bouclier tarifaire limitant à 2% la hausse des frais bancaires pour 2023 a été majoritairement respecté par les banques. Plus surprenant, certaines lignes de frais ont vu leurs prix moyens baisser.
Les engagements des banques ont-ils été tenus concernant les frais bancaires ? Globalement oui, selon la dernière étude de l'Observatoire des tarifs bancaires (OTB) du CCSF (1). Pour rappel, elles s’étaient engagées le 13 septembre dernier à limiter la hausse des prix de leurs produits et services à 2% maximum en 2023. Constat plus surprenant encore, les relevés présentent une diminution des prix moyens pratiqués sur certaines lignes de frais étudiées par l’Observatoire.
Je compare les offres bancaires
Jusqu’à -10,51% pour les forfaits d’alertes SMS
Comme l’explique le site d’information MoneyVox, l'OTB analyse plus particulièrement l'évolution des 12 lignes tarifaires les plus fréquemment facturées aux particuliers. Résultat : -3,30% pour la tenue de compte actif, -3,56% sur l'assurance perte et vol des moyens de paiements et jusqu'à -10,51% pour les forfaits d'alertes SMS. Ces baisses sont surprenantes puisque d’ordinaire, ces trois tarifs ont plutôt tendance à augmenter régulièrement chaque année. À titre d’exemple, le prix annuel moyen de la tenue de compte a grimpé de près de 180% entre fin 2012 et début 2022.
Si la mise en place d’un bouclier tarifaire a permis de ne pas voir les frais bancaires flamber, la fusion des réseaux de Société Générale et du groupe Crédit du Nord pour former SG est un autre élément a également joué un rôle. Ce changement s'est traduit par un alignement tarifaire sur ceux de la Société Générale, globalement moins élevés que ceux du Crédit du Nord.
Le fort impact de la création du réseau SG sur les moyennes tarifaires
Cette évolution a un « fort impact sur les moyennes tarifaires de l'OTB », affirme un communiqué accompagnant l'étude. C’est d’autant plus vrai pour la tenue de compte et l'assurance perte ou vol des moyens de paiement, dont la baisse moyenne est uniquement due à la fusion. Concrètement, seuls les anciens clients des banques du groupe Crédit du Nord ont vu leurs frais baisser pour ces prestations.
Par ailleurs, cette fusion permet également dans certains cas de « gommer des hausses de tarifs opérés par d'autres établissements », constate l'OTB. Et pour cause, toutes les banques n’ont pas joué parfaitement le jeu du bouclier tarifaire à 2%. « On constate, en particulier, dans quelques établissements d'un même groupe mutualiste, des hausses plus importantes sur certains produits ou services (...). »
Bonne nouvelle cependant pour les clients de certains établissements qui sont allés plus loin pour les aider à faire face à l’inflation. Sur les 77 enseignes ayant publié une brochure tarifaire depuis l'annonce du bouclier tarifaire, 30 ont décidé purement et simplement de geler leurs tarifs. C’est le cas notamment du Crédit Coopératif, BNP Paribas et LCL.
Le comité consultatif du secteur financier est un organe de concertation entre les pouvoirs publics, les banques, les représentants des salariés du secteur et ceux des consommateurs, sous l'égide de la Banque de France.