Fraudes à la carte bancaire : certaines banques rejettent la faute sur les victimes
- Détails
-
Publié le par Meilleurtaux Banques
Pour l’instant, les banques n’ont pas encore trouvé la méthode infaillible pour protéger les comptes de leurs clients. Bien que la double authentification soit considérée comme une mesure de sécurité efficace, elle peut toujours être contournée par les pirates informatiques. Ce qui peut entraîner des pertes importantes pour les titulaires de comptes. Cependant, les établissements bancaires continuent de travailler à l’amélioration de la sécurité de leurs systèmes pour minimiser les risques pour leurs clients.
La carte bancaire, le talon d’Achille des banques
Malgré les nombreuses mesures de sécurité mises en place par les banques pour protéger les comptes de leurs clients, les pirates informatiques ont réussi à dérober 1,24 milliard d’euros en 2021.
Les vulnérabilités les plus fréquemment exploitées par ces cybercriminels sont souvent liées à la carte bancaire, qui est le moyen de paiement préféré des Français.
Selon l’Observatoire de la sécurité des moyens de paiement, 92 % des infractions signalées en 2021 ont été effectuées à l’aide de cartes bancaires.
Je compare les offres bancaires
Les banques ignorent sciemment la loi
La législation en vigueur permet aux victimes d’espérer un remboursement de la part de leur banque.
ImportantSauf que, dans bien des cas, les établissements bancaires ne se montrent pas coopératifs. Au contraire, certains en arrivent même à jeter la faute sur les victimes, les accusant de négligence.
Une douzaine de banques ont été pointées du doigt pour ce type d’agissement : BNP Paribas, la Banque populaire, la Banque postale, Société Générale, Floa Bank, ING, LCL, Boursorama, CIC, Cetelem, Nickel et le Crédit Agricole.
Pour justifier cette pratique, les banques mettent en avant la double authentification comme étant une protection efficace pour prévenir les risques de piratage et qui ne pourrait être déjouée que si le propriétaire du compte faisait preuve de négligence. Selon certaines opinions, la double authentification n’est qu’une stratégie pour éviter les remboursements en cas de fraude.
Un observateur affirme que si la banque invoque la négligence comme motif, c’est à elle de prouver qu’elle a effectivement eu lieu.
À retenir
La fraude aux cartes bancaires est la forme de fraude la plus courante.
Les banques sont tenues de rembourser les clients lésés, mais elles usent parfois de stratagèmes pour éviter de payer.
Les victimes sont souvent accusées de négligence. Ce qui peut compliquer le processus de remboursement.