Vacances au ski : votre carte bancaire vous couvre-t-elle suffisamment en cas d’accident ?
- Détails
-
Publié le par Meilleurtaux Banques
Devez-vous souscrire un contrat d’assurance pour vous couvrir en cas d’accident lors de votre séjour au ski ? Tout dépend de votre carte bancaire et du niveau de protection souhaité. Décryptage.
Pour certains d’entre vous, les vacances de février riment avec un départ sur les pistes. Un moment, certes agréable, mais la pratique des sports d’hiver n’est pas dénuée de risques. Selon les chiffres de l’Observatoire accidentologie des sports d'hiver, publié par l’association Médecins de Montagne, 122 231 blessés ont été recensés durant la saison 2021-2022, toutes activités confondues : ski, ski de fond, snowboard et luge.
Par ailleurs, le système national d'observation de la sécurité de montagne (SNOSM) dresse un bilan alarmant. Selon lui, le nombre d'interventions du service des pistes et le nombre de blessés ont respectivement augmenté de 13 et 8% par rapport à la moyenne des cinq années avant Covid.
Je compare les offres bancaires
À carte premium protection maximum ?
Des chiffres qui font froid dans le dos, surtout quand on sait “qu’une fois sur vingt, ces blessures entraînent une hospitalisation immédiate, suite notamment à des fractures”, rappelle le site d’information MoneyVox. Evidemment, les interventions des secouristes et des médecins ne sont pas sans frais. Et la facture peut vite chiffrer.
Si vous détenez une carte bancaire premium, telle que la Gold Mastercard ou Visa Premier, ou même une carte haut de gamme comme la World Elite Mastercard ou Visa Infinite, votre conjoint, vos enfants et vous-même, bénéficiez dans la majorité des cas des garanties « Neige et Montagne ». Mais d’une banque à l’autre, les garanties incluses peuvent varier. Tout comme les plafonds d’indemnisation, ou les personnes couvertes.
Avant tout départ au ski, on vous recommande donc de faire le point sur vos assurances. Et si elles vous conviennent, nul besoin de souscrire un contrat spécifique complémentaire. Généralement, retenez que votre carte bancaire premium ou haut de gamme vous couvre pour tous les risques existant sur les pistes. Mais parfois à une condition : avoir payé tout ou partie des frais de séjour à la neige via cette même carte. Quant aux amateurs de hors-piste, ils ne sont en principe pas protégés, “sauf s’ils sont accompagnés d'un moniteur ou d'un guide diplômé”, précise MoneyVox.
Je compare les offres bancaires
L'assurance responsabilité civile, le point de vigilance numéro 1
Si en revanche, vous possédez une Mastercard Standard ou Visa Classic, à vous de voir si vous souhaitez prendre le risque de supporter les frais liés aux dommages que vous aurez subis. Par ailleurs, s’il y a bien une assurance à ne pas négliger, c’est la responsabilité civile. Car sans cette dernière, les dommages que vous causeriez à autrui, lors d’une descente de piste trop rapide entrainant une collision par exemple, pourraient vous coûter cher.
Si cette couverture responsabilité civile est d’office incluse dans votre assurance multirisques habitation (MRH), cela ne signifie pas qu’elle vous couvre “lors de la pratique de certains sports, dont le ski”, explique à MoneyVox Francine Abgrall, directrice du groupe assistance et assurance voyage d'Europ Assistance. Un point à vérifier sur votre contrat préalablement à votre départ en vacances, de même que le niveau de couverture de votre assurance. Cela vous permettra notamment d’éviter des risques de doublon, conseille Le Figaro.
Enfin, il peut également être judicieux d’opter pour une garantie frais de secours et de recherches. Celle-ci a vocation à vous couvrir jusqu’à un certain montant si des sauveteurs professionnels et les autorités locales vous recherchent en cas de disparition signalée. Si vous souscrivez à une assurance spécifique pour les sports et loisirs, vous bénéficierez en principe d’un package garantie frais de secours et de recherches - responsabilité civile. Et parfois même une couverture prenant en charge le vol ou la casse de votre matériel, ainsi que remboursement des forfaits ou des cours de ski annulés.