Frais bancaires : c’est le moment de décortiquer son relevé annuel
- Détails
-
Publié le par Meilleurtaux Banques
Comme chaque année en janvier, les banques font parvenir à chacun de leurs clients un relevé annuel de frais bancaires. C’est l’occasion d’y jeter un œil pour voir si tous sont justifiés et, pour ceux qui le sont, s’ils ne sont pas trop élevés.
À chaque banque ses frais
Un relevé annuel de frais bancaire doit obligatoirement être remis à chaque titulaire de compte par sa banque.
ImportantRemis sous format papier par courrier ou sous format digital sur son espace personnel, il doit détailler tous les frais de gestion du compte courant pour l’année révolue.
Cependant, les banques n’ont aucune obligation en matière de frais et les tarifs appliqués à l’utilisation de tel service ou tel produit vont être très variables d’un établissement à l’autre.
Il peut alors être très intéressant de comparer en utilisant le comparateur public qui prend en compte 15 des frais généralement tarifés par les principales banques.
De quels frais parle-t-on ?
En gros, il existe trois grandes catégories de frais bancaires :
- Les frais de fonctionnement (gestion de compte, frais de virements, de retraits en DAB…) ;
- Les frais de souscription à des produits ou services (abonnement à une carte bancaire, renouvellement d’assurance des moyens de paiement, souscription à une offre particulière…) ;
- Les frais pour incidents (découvert, chèques en bois, rejet de prélèvement…).
Pour appel, il ne s’agit que des charges relatives à la gestion du compte de dépôt. Tous les frais de gestion des produits d’épargne et des actions en bourse ne figurent pas dans ce document.
Que faut-il vérifier notamment ?
Il faut en fait tout vérifier dans le détail pour pouvoir repérer les « postes » sur lesquels il est possible d’économiser.
Par exemple, si vous vous apercevez que depuis l’ouverture du compte, une assurance quelconque a été souscrite auprès d’un autre établissement, et que celle-ci faisait partie des garanties de la banque, vous pouvez envisager de la révoquer.
ImportantDans les cas de frais de défauts de paiement et de frais d’intervention récurrents, il ne faut pas hésiter à négocier une hausse de l’autorisation de découvert.
Il est même possible de demander un plafonnement de ces frais en cas de trop grandes difficultés.
Et si les frais restent trop élevés, il reste l’option du changement de banque.
À retenir
- Il est possible d’économiser en détaillant son relevé annuel de frais bancaires ;
- Ne pas hésiter pour cela à comparer et même à changer de banque.