3414 : nouveau numéro de la Banque de France pour les services aux particuliers
- Détails
-
Publié le par Meilleurtaux Banques
La Banque de France entend renforcer son aide aux personnes en difficulté financière face au maintien de l’inflation. Elle a ainsi créé un numéro national unique et une campagne de publicité pour la porter à la connaissance de tous. Celui-ci est voué à délivrer des renseignements sur la réglementation des assurances, le surendettement, etc.
La hausse généralisée des prix continue de peser lourd sur les ressources financières des Français. Face à la situation, la Banque de France (BdF) a mis en place un numéro d’appel unique. Son but étant d’informer les ménages aux faibles revenus sur les services qu’elle est en mesure d'apporter pour les aider.
Le 3414 se substitue depuis la fin du mois dernier aux près de 200 numéros téléphoniques proposés jusque-là. Il est disponible entre 8 heures et 18 heures, du lundi au vendredi. Le dispositif s’ajoute aux autres moyens permettant de joindre la BdF : sur sa plateforme en ligne , par correspondance postale …
Je compare les offres bancaires
La modification risque de comporter un inconvénient
Le nouveau numéro s’adresse aux chefs d’entreprise et particuliers souhaitant contacter l’institution financière concernant ses missions de service public. Il est non surtaxé et donc soumis au même tarif qu’une communication locale.
À titre de précision, le 3414 est uniquement voué à des prises de rendez-vous ou à des informations générales. Il ne divulgue aucune donnée dévoilant l’identité d’un individu. L’on peut y recourir afin de recueillir des renseignements sur :
- Des problèmes d’assurance ou bancaires ;
- Le droit à tout Français d’ouvrir un compte courant ;
- La situation d’endettement excessif ;
- Le droit de consultation des fichiers enregistrant les incidents bancaires.
À savoir : ces derniers portent sur les découverts non autorisés , l’émission de chèque sans provision , etc. Leur survenance entraîne des frais bancaires pour le titulaire du compte concerné.
Le secrétaire général de la CGT à la banque centrale française a commenté l’instauration du 3414. D’après lui, elle constitue une bonne mesure si aucune altération de l’efficacité du service public n’en découle. Le délégué syndical regrette qu’en réalité, les questions soumises à l’institution financière restent de plus en plus sans réponse. Pour cause, explique-t-il, le regroupement des appels sous un numéro unique engendre un fossé entre :
- Le responsable du dossier ;
- Le téléopérateur.
Je compare les offres bancaires
La BdF attache une grande importance au surendettement
En France, l’ inflation continue sa progression. L’Institut national de la statistique et des études économiques l’a évaluée en octobre 2022 à 6,2 % en glissement annuel. Au vu du contexte, la Banque de France affiche une extrême prudence quant au surendettement. Approximativement quatre appels reçus sur dix sont centrés sur cette thématique. L’organisme public n’observe nonobstant aucune flambée de la quantité de dossiers afférents déposés. Cette année, il devrait en recenser quelque 115 000, soit 6 000 de moins qu’en 2021.
D’après la BdF, qui totalise annuellement environ un million d’appels entrants , le nouveau numéro unique est destiné à :
Offrir plus de lisibilité et de simplicité pour joindre nos services, et d’efficacité dans la prise en charge des questions du public.
Afin de lui donner de la visibilité, elle a déployé une campagne de communication. Un slogan clair a ainsi été adopté : les téléopérateurs sont là pour épauler les individus dans le besoin. Le directeur des particuliers de l’institution souligne que les personnes s’orientent vers eux parce qu’elles :
[…] Rencontrent une difficulté d’ordre bancaire.
Celles-ci sont, d’après lui, soit insolvables, soit inscrites dans les fichiers d’incidents bancaires. Un troisième motif réside dans leur souhait de disposer de moyens de paiement ou d’ ouvrir un compte bancaire.