Virement instantané : attention à ce stratagème des banques qui fait flamber les prix
- Détails
-
Publié le par Meilleurtaux Banques
Pour développer le recours au virement instantané, la Commission européenne a accepté une proposition législative forçant les banques à calquer le prix des virements instantanés, sur ceux des virements classiques. En attendant, certaines n’hésitent pas à les faire payer au prix fort.
Le virement instantané sera-t-il bientôt proposé par toutes les banques et sans frais ? C’est ce que laisse espérer la proposition législative acceptée fin octobre pas la Commission européenne. Si le virement instantané existe depuis près de 5 ans, son recours reste encore insuffisant. Selon les chiffres d’avril 2022 publiés par la Banque de France, le virement instantané représente un virement sur 10 en Europe et 3% en France.
Le principal fautif : son coût, parfois trop élevé comparé au virement SEPA classique. Ce dernier est en effet gratuit lorsqu’il est effectué en ligne, tandis que le virement instantané est bien souvent payant. Selon le site d’information MoneyVox, dans les banques le proposant, il était facturé en moyenne 0,94 euro au 1er juin 2022. Pire encore, lorsque l'ordre est donné à un conseiller, par téléphone ou en agence, il peut être facturé jusqu'à 14 euros.
Je compare les offres bancaires
Un prix unitaire qui devrait augmenter de 3,78% en 2023
Autre constat, le prix moyen du virement instantané aurait d'ailleurs tendance à augmenter en France. Selon une étude tarifaire menée par MoneyVox(1), le prix unitaire d'un virement instantané effectué sur internet va grimper de 3,78% en moyenne (de 0,79 euro à 0,82 euro) entre 2022 et 2023. Or, les banques s'étaient engagées à limiter la hausse de leurs tarifs à 2% maximum en 2023.
Heureusement, de plus en plus de banques font le choix de ne plus facturer les virements instantanés. C’est le cas notamment de Fortuneo, du Crédit Mutuel de Bretagne, ou encore de La Banque Postale. Néanmoins, cette gratuité n’est pas sans condition. Les montants transférables peuvent être limités. Si depuis le 1er juillet 2020, le plafond d'un virement instantané est fixé à 100 000 euros par la réglementation, les banques sont libres de fixer un plafond moins élevé. Et nombreuses sont celles à en profiter. Par exemple, Boursorama ne facture pas le virement instantané mais limite la somme maximale transférable à 2 000 euros.
L’astuce de la facturation par palier de montant
Un autre facteur peut aussi décourager certains clients de recourir à ce moyen de paiement ultrarapide. Quelques banques ont trouvé un moyen détourné de faire payer encore plus cher le virement instantané à leurs clients. Elles appliquent ce qu’on appelle une facturation par palier de montant (2). Concrètement, plus la somme transférée est importante, plus le prix de l'opération augmente.
Selon le rapport 2022 de l'Observatoire des tarifs bancaires du CCSF (3), les virements instantanés de moins de 300 euros coûtent en moyenne 0,78 euro par opération. Pour les virements compris entre 300 et 1 000 euros, le prix monte à 0,85 euro en moyenne et peut grimper jusqu’à 7,95 euros par opération pour un virement compris entre 15 000 et 100 000 euros.
(1) Sur la base des nouvelles grilles tarifaires publiées au 4 novembre 2022. (2) Deux banques (BforBank et Orange Bank) ne proposent pas le virement instantané. 14 autres le proposent mais n'affichent pas de prix. (3) Comité consultatif du secteur financier, organe de concertation entre les pouvoirs publics, les banques et les représentants des consommateurs.