La carte bancaire nouvelle génération de Thales : le moyen de paiement du futur déjà disponible sur le marché

Une personne paie au comptoir d’un café en utilisant l’Apple Watch et un lecteur électronique.

Devant l’essor des moyens de paiement mobiles au cours des cinq dernières années, il est légitime de se demander si la carte bancaire a encore sa place dans le monde actuel. Pour Thales, la question ne se pose même pas, et ce, malgré l’arrivée de nombreuses solutions de paiements par smartphone sur le marché, dont l’Apple Pay, le Google Pay ou le Samsung Pay. Devenue leader mondiale de la carte à puce après le rachat de Gemalto, la fintech continue de parier sur la carte bancaire physique. Sa carte biométrique nouvelle génération est d’ailleurs disponible depuis le mois de janvier 2021.

Une carte bancaire biométrique pour plus de sûreté et de simplicité

Important La première carte bancaire du futur lancée par Thales a déjà atterri entre les mains des clients de la BNP Paribas depuis janvier 2021. Celle-ci est facilement reconnaissable à la présence d’un petit carré noir sur l’une de ses faces et sur lequel il suffit de poser son pouce pour valider le paiement. Cela évite désormais d’avoir à saisir un code à quatre chiffres ni à taper sur le clavier d’un TPE.

Cette carte bancaire nouvelle génération se distingue par deux grandes innovations technologiques :

  • l’ajout de différents nouveaux composants électroniques dans une carte esthétiquement inchangée en épaisseur et en souplesse ;
  • le génie d’avoir résolu le problème d’alimentation en énergie de cette carte qui ne possède pas de pile interne.

En effet, cette nouvelle carte peut capter une toute petite quantité d’énergie du TPE lorsqu’elle se trouve à proximité de celui-ci, permettant ainsi la lecture d’empreinte du pouce et la transmission des données.

Une carte bancaire pensée pour les malvoyants

Sur demande de son partenaire HandSome, une start-up œuvrant pour l’accès des personnes atteintes de déficience visuelle aux services bancaires, Thales a inventé la première carte bancaire parlante (via un smartphone).

En effet, elle a expliqué que

89 % des malvoyants ont déjà été victimes de fraude ou d’erreur au moment de payer par carte bancaire.

Grâce à cette carte bancaire parlante, les malvoyants peuvent enfin vérifier chaque étape de la transaction : montant de l’achat, validation du code, confirmation de l’achat.

Une carte bancaire écologique

Les enjeux environnementaux ont contraint Thales à privilégier des matériaux écologiques pour sa carte bancaire. Ainsi, la fintech s’est tournée vers le plastique végétal. Celui-ci est obtenu à partir de fécule de maïs.

Toujours dans un souci de préservation de l’environnement, d’autres cartes seront fabriquées à partir de plastique recyclé pêché au fond des océans.

En outre, Thales s’engage à reproduire fidèlement le logo des banques clientes, quel que soit le matériau utilisé.

Créer un moyen de paiement sécurisé, simple et ludique est l’ambition de Thales, peu importe le support ou la technologie employée.

Choisir la Meilleure Banque

Comparez gratuitement et sans engagement plus de 160 banques en ligne et réseau en moins de 1 minute. Economisez jusqu'à 300€ sur vos frais bancaires

economisez jusqu'a 300€ sur vos frais bancaire
je trouve ma banque

Archives

back top