Les chèques désormais acceptés par la néobanque Nickel

Un homme tenant sa carte de crédit Nickel.

Au nombre de 2 millions, les clients de Nickel peuvent désormais bénéficier d’un service qu’ils ont longtemps attendu : le dépôt de chèque. Ce service sera payant. Les clients devront débourser 3 euros par dépôts et aussi prendre les frais d’envoi par La Poste.

Une offre tant attendue

C’est une offre inédite dans le monde des néobanques. Les 2 millions de clients de Nickel peuvent désormais déposer des chèques sur leur compte.

D’après un sondage mené auprès d’un panel d’abonnés sur les réseaux sociaux, 85 % des clients s’attendaient à pouvoir profiter de ce service.

Important Or, actuellement, le règlement par chèque ne représente que 5 % des paiements hors cash.

Pour expliquer ce contraste, beaucoup avancent que le chèque demeure populaire et permet des opérations basiques, comme le paiement des dettes, le remboursement entre particuliers, le paiement d’un service rendu… Même s’il est en train de décliner, l’usage du chèque continuera d’être privilégié par les Français au cours des 10 prochaines années.

Cette nouvelle offre va permettre aux clients de la banque mobile d’utiliser leur compte Nickel comme leur compte principal, car ils peuvent désormais accéder à tous les services basiques d’une vraie banque.

La sécurisation des dépôts de chèque a un coût

Deux obstacles pouvaient assombrir cette nouvelle offre, mais ils ont été résolus illico par Nickel. Le premier point est l’absence d’agences, de bureaux représentatifs, vu que les clients passaient par les buralistes. Or, ces derniers ne peuvent pas recevoir les chèques. La solution offerte est donc l’établissement d’un bordereau de versement par Internet et l’envoi du chèque par La Poste.

Le second problème reste que le chèque est un moyen de paiement très peu sécurisé. Le chèque peut être sans provision, il peut avoir été volé, falsifié, mis en opposition… Le bénéficiaire du chèque pourrait être à découvert s’il a déjà utilisé l’argent « inexistant ». Pourtant, l’un des principes de Nickel est de n’accepter aucun découvert.

La solution apportée a été ainsi la mise en place d’un délai d’encaissement de 15 jours ouvrés afin de bien vérifier le chèque et la présence de fonds. Dans les banques traditionnelles, ce délai est de 2 à 3 jours.

3 euros par dépôt seront facturés pour cette sécurisation, avec en sus les frais d’envois par La Poste qui seront à la charge du client. Une nouvelle façon de procéder à l’opposé des banques classiques où l’usage du chèque est « gratuit ».

Choisir la Meilleure Banque

Comparez gratuitement et sans engagement plus de 160 banques en ligne et réseau en moins de 1 minute. Economisez jusqu'à 300€ sur vos frais bancaires

economisez jusqu'a 300€ sur vos frais bancaire
je trouve ma banque

Archives

back top