Les frais annuels afférents à un découvert bancaire peuvent aller jusqu’à 250 euros
Une étude révèle que le découvert bancaire est une circonstance beaucoup plus récurrente que l’on ne croit. En effet, 20 % des répondants à une enquête ont reconnu se retrouver dans le rouge tous les mois. Une situation délicate sur laquelle l’État a décidé d’intervenir pour endiguer les risques de surendettement.
Se retrouver dans le rouge à chaque fin de mois, telle est la crainte de nombreux Français, et malheureusement ce cas de figure est récurrent pour une grande partie des citoyens, c’est en tout cas ce que révèlent les résultats d’une étude sur le sujet. En effet, d’après cette enquête, un cinquième de la population hexagonale se retrouve à découvert à cette date-là. Une situation qui est d’autant plus délicate compte tenu des frais bancaires parfois faramineux appliqués par l’établissement détenteur de compte.
Pour essayer d’y remédier, une réforme gouvernementale a décrété l’imposition de critères d’évaluation communs à toutes les banques, mais on ne saurait encore dire si cette mesure pourrait améliorer les statistiques inquiétantes de l’enquête susmentionnée.
Je compare les offres bancaires
Les jeunes sont les plus touchés
Un comparateur de frais bancaires en ligne a mené une étude sur les découverts en France, et les résultats ne sont pas fameux. Un cinquième des détenteurs de compte bancaire dans l’Hexagone est dans le rouge chaque mois. Qui plus est, l’enquête révèle aussi qu’un français sur six se retrouve dans cette situation délicate au moins une fois dans l’année.
Toutefois, ces résultats sont à relativiser. En effet, une étude similaire avait été menée l’année dernière où plus de la moitié des sondés ont reconnu avoir été à découvert au moins une fois au cours de l’année passée. On note ainsi une nette amélioration comparée à l’année 2019, toutefois ils restent nombreux à dépasser régulièrement le plafond déficitaire autorisé et s’acquitter en conséquence des frais afférents.
Les foyers modestes sont les plus à risque de se retrouver dans le rouge, à ce que relate l’étude :
Les jeunes de 18 à 34 ans et les personnes avec un revenu inférieur à 1500 euros par mois restent les plus touchés.
Néanmoins, les personnes avec un revenu mensuel supérieur à 3 000 euros ne sont pas non plus épargnées, ces derniers seraient aussi à découvert au moins une fois par an.
Détails sur les frais bancaires
Par rapport à 2019, les situations de découvert semblent plus maitrisées. Selon les dires des professionnels du secteur, c’est le résultat des nouvelles règlementations décrétées par le gouvernement. Ces mesures imposent notamment une plus grande transparence concernant les conditions d’autorisation de découvert et fixent un plafond quant aux frais applicables par les banques.
Une décision compréhensible et nécessaire compte tenu de la tendance haussière affichée par les compensations financières exigées par les succursales, ces dernières années. Au total, en cas de découvert, les frais peuvent atteindre 250 euros sur un an. Des dédommagements se détaillant comme suit :
- 20 à 30 euros par an en moyenne en agios
- 72,50 euros de frais de dépassement bancaire
- 8 euros de frais d’intervention pour chaque découvert
- 10 euros de frais de courriel
Ce sont les principaux frais, mais d’autres dépenses peuvent s’y ajouter. Cette décision de l’État entend endiguer les risques de surendettement, un fléau qui tend à se répandre en France.