L’utilisation de la carte de paiement virtuelle pour les voyages d’affaires en forte progression
Le paiement des dépenses des collaborateurs lors des déplacements professionnels s’effectue dans la plupart des cas avec une carte virtuelle. Cette pratique, adoptée par de plus en plus d’entreprises depuis quelques années, tend à se généraliser depuis l’avènement de la pandémie.
Même si la carte de crédit d’entreprise classique est toujours utilisée par les trois quarts des voyageurs professionnels du fait de nombreuses contraintes relatives à la gestion des cartes de paiement virtuelles, celles-ci présentent des avantages incontestables qui séduisent les entreprises, entre autres, la transparence des transactions, la réduction des coûts, le gain du temps et la centralisation de tous les paiements.
Limiter les risques de fraudes et d’abus, et simplifier les démarches de contrôle
Les entreprises qui choisissent de mettre des cartes de paiement virtuelles à la disposition de leurs collaborateurs en déplacements professionnels sont moins exposées au risque de fraudes et d’abus.
En effet, ce moyen de paiement n’est valable que pendant une durée limitée, et en plus de cela, il est uniquement possible de l’utiliser avec des prestataires définis. Les dépenses peuvent aussi être plafonnées et les utilisateurs n’ont pas à avancer leurs frais de voyage.
Les données de chaque carte virtuelle sont recueillies systématiquement (montant et objet des dépenses de l’utilisateur). Il est alors plus facile de contrôler les paiements effectués par les collaborateurs tout au long de leurs voyages d’affaires.
Néanmoins, selon les experts dans ce domaine, il n’est pas aisé de mettre en place un système de paiement centralisé. Dans bien des cas, chaque voyageur d’affaires a la possibilité de se servir de différents canaux de paiement et la convergence de tous les outils utilisés par les collaborateurs au PGI (progiciel de gestion intégré) de l’entreprise pose souvent problème.
Le phénomène du Covid-19 accélère la tendance du paiement sans contact
L’avènement de la crise du Covid-19 a favorisé l’adoption du paiement sans contact aussi bien en France que dans d’autres pays occidentaux.
Cette tendance s’observe également chez les entreprises : les solutions virtuelles de même que les achats en ligne et les paiements mobiles ont la cote depuis la fin du premier trimestre 2020.