Conseil CLCV : bien enquêter avant de signer dans une banque
Après un gel des frais bancaires en 2019 sur fond de crise des « Gilets jaunes » et une année 2020 marquée par la pandémie, les tarifs des banques risquent finalement de remonter en 2021. Mais comme la hausse sera différente d’un établissement à un autre, l’association des consommateurs CLCV suggère aux clients de bien comparer leurs grilles tarifaires avant d’en choisir un.
Les tarifs vont remonter en 2021
La crise sanitaire est encore loin d’avoir livré son épilogue, mais les établissements bancaires n’ont plus les moyens de préserver les ménages les plus vulnérables en gelant les tarifs. En effet, les frais bancaires n’ont quasiment pas bougé pendant deux ans, suite à deux grandes crises successives. Fortement ébranlées et parfois même au bord de la faillite, les banques sont désormais dans l’urgence de renflouer les caisses.
ImportantCette hausse se répercutera de manière différente sur les clients et ce seront les petits consommateurs, c’est-à-dire ceux qui n’utilisent que très rarement les services bancaires et se contentent des basiques, qui vont devoir mettre la main à la poche.
Il se pourrait même que ce soit seulement ce profil de clients qui subit une augmentation des frais. En effet, d’après les estimations de l’association des consommateurs, la facture du petit consommateur devrait augmenter en moyenne de 1,06 % alors que celle des clients « Premium » devrait même enregistrer une baisse de 0,2 %.
Je compare les offres bancaires
Bien choisir sa banque, c’est essentiel !
Les banques essaient de se relever de la crise. Mais les ménages aussi sont dans le même cas et, pour l’heure, la priorité de ces derniers est de limiter autant que possible les dépenses.
D’après l’association CLCV,
Le moment est propice à une grande réflexion et une enquête approfondie avant de devenir client d’une banque donnée.
En parallèle avec la volonté d’augmenter leurs tarifs, les banques veulent également de nouveaux abonnés et conserver ceux qui sont déjà chez elles.
Par conséquent,
Si le consommateur prend le temps de comparer les prix et de faire jouer la concurrence, il trouvera forcément des offres plus intéressantes.
Cela dit, comme le révèle le CLCV dans son étude, l’opacité des tarifs reste un phénomène très présent dans les établissements bancaires. Les établissements ne fournissent pas assez d’informations, en particulier sur les services dont le coût est élevé (frais de succession, frais de transferts PEL…).