Les banques françaises ont développé Paylib pour s’affranchir des solutions de paiement étrangères
Les paiements mobiles sont aujourd’hui très largement répandus. Une solution qui apporte indubitablement une facilité d’usage permettant entre autres de rembourser un ami, dépanner un collègue et bien plus encore. En France, ce sont des sociétés étrangères qui dominent ce marché, un point que les grandes banques de l’Hexagone entendent changer.
Le paiement mobile fait partie des nouveaux marchés plébiscités par les acteurs économiques, un secteur prometteur qui n’a pas échappé aux radars des GAFA. D’ailleurs, Apple est celui qui en a gagné le plus de parts de marché et qui est en train de s’y imposer comme un leader, ce, grâce à ses nombreux partenariats bancaires. Mais ses concurrents, Google et Samsung n’entendent pas se laisser distancer et se lancent à la quête d’une collaboration avec des succursales de renom en France.
Paradoxalement, au milieu de cette guerre entre les géants de la Tech, les banques françaises cherchent à développer leur propre solution de paiement mobile pour s’affranchir du monopole de ces derniers, d’autant plus que leurs frais bancaires sont souvent élevés.
Je compare les offres bancaires
Une question de souveraineté
Pour garantir la fonctionnalité de leurs services de paiement mobile, Apple, Samsung ou encore Google doivent sceller un partenariat avec les banques, leur but étant notamment d’avoir accès aux services de virement de ces dernières. Il faut dire qu’à chaque transaction, les géants de la Tech perçoivent une commission.
Une méthode de rétribution qui s’est aujourd’hui largement démocratisée dans l’Hexagone. Et l’on pourrait penser que tout le monde y trouve son compte, quoiqu’il semblerait que ce ne soit pas le cas. Ce dispositif a, en effet, rendu les succursales françaises dépendantes des GAFA. C’est pourquoi les plus grandes banques de France ont collaboré pour développer une méthode de paiement mobile commune.
Parmi les antagonistes de ce projet, on peut citer Crédit Mutuel, Société Générale et Banque Postale. C’est ainsi que Paylib a vu le jour. Il s’agit d’un service permettant d’effectuer un virement instantané, soit en moins de 10 secondes. Qui plus, on peut initier ces opérations à n’importe quelle heure de la journée et tous les jours de la semaine.
Virement instantané par SMS
Paylib se veut être une réponse à l’hégémonie d’Apple Pay et Google Pay. Ce projet ne date pas d’hier puisque les grandes banques françaises cogitaient déjà sur le virement instantané par SMS depuis un an. Paylib est finalement disponible, pour l’heure cette solution de paiement est entre autres accessible pour les clients de Crédit Agricole, Crédit Mutuel, Banque Postale, Caisse d’Épargne ainsi que certaines de leurs filiales régionales.
Un nombre impressionnant de collaborateurs bancaires français qui va rendre Paylib disponible pour 95% des citoyens de l’Hexagone. D’ailleurs, la plateforme de rétribution comptabilise déjà plus de 15 millions de personnes inscrites.
On ne saurait encore dire si ce nouveau moyen de paiement pourrait faire de l’ombre à Apple Pay, le leader du marché, mais il faut admettre qu’il possède de nombreux avantages. En effet, Paylib est facile d’utilisation. Pour initier, par exemple, une transaction, il suffit de cliquer sur la rubrique « virement » de l’interface de l’application mobile, puis indiquer le montant à envoyer ainsi que le numéro de compte du destinataire. À défaut de connaitre cette dernière information, on peut tout aussi bien insérer le numéro de téléphone du destinataire. Dans ce cas-ci, ce dernier recevra un SMS avec le lien d’inscription à Paylib pour accéder à la somme virée.