La fusion entre le Crédit du Nord et la Société Générale menace l’avenir de la Banque Courtois
Concernée par le projet de fusion entre le Crédit du Nord et la Société Générale, la Banque Courtois et ses 600 salariés se sentent menacés. La restructuration envisage en effet la fermeture de 600 agences appartenant aux deux réseaux et la suppression de 3 000 postes.
Comme la Banque toulousaine est intégrée au réseau du Crédit du Nord, ses 73 agences réparties à travers la Nouvelle-Aquitaine et l’Occitanie risquent de fermer.
D’autre part, la doyenne de la banque française pourrait être contrainte de changer de nom à l’issue de cette opération de fusion et perdre son identité.
Avec plus de 260 ans d’existence, cet établissement financier fait partie de l’histoire de la ville Rose, et il serait dommage d’effacer d’un trait sa marque qui a de la valeur, non seulement aux yeux de ses clients, mais aussi des Toulousains.
Je compare les offres bancaires
Améliorer le service client et renforcer la présence territoriale
La Banque Courtois est reconnue pour son modèle qui privilégie l’accompagnement des clients professionnels. Ses dirigeants ont tenu à les rassurer.
Le regroupement des agences prévu dans le projet de restructuration vise avant tout à améliorer le service client, ont-ils indiqué.
En effet, la taille des agences sera plus significative et celles-ci compteront entre 6 et 8 collaborateurs, dont des conseillers clients qualifiés.
D’autre part, cette stratégie permettrait à la banque toulousaine de renforcer sa présence territoriale, a rajouté la direction.
Les offres de cet établissement financier incluent des services bancaires classiques, comme les comptes courants, les crédits, l’épargne et les placements financiers.
Les clients ont la possibilité de choisir la carte bancaire qui correspond à leurs besoins (à débit immédiat ou à débit différé) : Visa Classic, Visa Premier, Visa Platinum, Visa Infinite.
La destinée de la doyenne des banques françaises serait connue après la fusion en 2023
Selon la direction de la Banque Courtois et le Syndicat national de la Banque, il est encore tôt pour savoir si l’établissement pourra ou non conserver son nom et sa marque.
Pour cela, il faudra attendre que la fusion des réseaux des deux groupes se concrétise.