La Réunion détient le record français des taux de découvert bancaire élevés

Vue de côté de la femme utilisant le portefeuille de ATM tenant une pression sur le numéro de sécurité de PIN sur le guichet automatique de clavier

L’Institut d’émissions des départements d’outre-mer (Iedom) livre les données relatives aux crédits aux particuliers à La Réunion pour octobre 2020 dans sa dernière note de conjoncture. Si les taux des prêts bancaires sont attractifs, ceux des découverts bancaires restent très élevés, et dépassent d’ailleurs nettement la moyenne nationale française.

Des taux faibles pour les crédits, mais très élevés pour les découverts

D’après le rapport de l’Iedom,

Après une baisse due au confinement, le montant des crédits bancaires accordés aux ménages est revenu à son niveau d’avant la pandémie en octobre dernier.

L’activité sur le segment des prêts immobiliers a repris, soutenue par les taux d’intérêt toujours bas depuis avril 2020. En octobre, les candidats à l’accession à la propriété ont ainsi emprunté 145 000 euros sur 20 ans à un taux moyen de 1,38 %.

Les conditions d’octroi des prêts à la consommation sont également restées attractives. Leur taux moyen pour octobre a ainsi grimpé à 3,05 % après un repli de 33 points de base (pdb) au cours du trimestre précédent. Leur montant moyen était de 19 000 euros, remboursables sur une période d’environ 5 ans.

Important La note de l’Institut fait en revanche apparaître pour les découverts bancaires un taux très élevé, à 13,54 % en dépit d’une baisse de 0,89 point de pourcentage sur un an.

Ces commissions d’intervention représentent pour les banques une source de revenus non négligeable. Mais pour les particuliers, ces frais sont pénalisants, d’autant qu’ils sont souvent méconnus.

Record de cherté des frais de découvert à La Réunion

Important La Réunion est d’ailleurs le département français où le taux débiteur appliqué aux découverts est le plus élevé, sachant que la moyenne nationale est de 5,34 %.

Selon certains professionnels du marché,

Cet écart marqué est dû au nombre réduit d’acteurs sur le territoire.

Dans le reste de la France, aux enseignes historiques s’ajoutent les banques en ligne et mobiles, en plein essor. Or, ce sont les établissements qui proposent les frais de découvert les plus faibles. Elles facturent entre 7 % et 8 % s’il s’agit d’un découvert autorisé et près de 16 % dans le cas d’un dépassement de plafond.

Dans le contexte de crise actuel, les clients des banques doivent s’attendre à de nouvelles hausses des taux débiteurs, comme cela se produit généralement après une crise. Par exemple, en 2018, et après le mouvement des gilets jaunes, ceux-ci avaient augmenté. Il reste à voir si, comme en fin 2019, l’Exécutif parviendra à convaincre les grands patrons bancaires de geler leurs tarifs pour préserver les finances des ménages.

Choisir la Meilleure Banque

Comparez gratuitement et sans engagement plus de 160 banques en ligne et réseau en moins de 1 minute. Economisez jusqu'à 300€ sur vos frais bancaires

economisez jusqu'a 300€ sur vos frais bancaire
je trouve ma banque

Archives

back top