Le cours du bitcoin continue de décrocher et repasse sous les 30 000 dollars

Bitcoin blockchain crypto-monnaie téléphone mobile cyber-banque internet.

Après avoir atteint un niveau record de 64 824 dollars au mois d’avril, la célèbre cryptomonnaie a vu sa valeur flancher de près de -54 % pour tomber à 29 630 dollars le mardi 20 juillet dernier. Les conséquences sur sa capitalisation sont significatives : l’équivalent de 600 milliards de dollars a été perdu, alors que cette baisse a quasiment effacé les hausses constatées depuis le début de l’année.

D’autres cryptos affectés

Cette tendance à la baisse semble également concerner les autres cryptos, comme l’ether dont le cours a chuté de près de -3,5 % le mardi 20 juillet pour s’établir à 1 750 dollars. Pourtant, celui-ci a déjà reculé de -7 % la veille. Pour rappel, cette deuxième plus importante devise cryptographique a atteint son plus haut niveau en mai à 4 356 dollars, ce qui correspond ainsi à un effondrement de -58 %.

Ce décrochage du bitcoin et de l’ether n’est pas sans conséquence sur la capitalisation mondiale du marché des cryptos qui stagne à 1 240 milliards de dollars. Malgré tout, ils restent de loin les plus utilisés, avec respectivement des parts de marché de 47 % et 17 %.

À noter que de nombreuses entreprises acceptent désormais le bitcoin comme moyen de paiement.

Un développement freiné par les projets de monnaie numérique des banques centrales

Le bitcoin est actuellement confronté à de nombreuses difficultés. Par exemple, la pénalisation des mineurs de cryptos en Chine a refroidi le marché. De son côté, la banque centrale du pays a exhorté les plus grandes banques d’État et Alipay d’examiner et de repérer les comptes bancaires qui facilitent la circulation de cryptomonnaies.

Par ailleurs, les projets de monnaie numérique des banques centrales s’opposent également l’entrée sur le marché des cryptomonnaies non étatiques.

ImportantLa Banque centrale européenne ou BCE accélère dans la mise en place de l’euro numérique. Elle a notamment donné son aval pour commencer les travaux de réflexion qui serviront à établir les contours et le fonctionnement de la monnaie électronique. De même, les principaux régulateurs financiers américains vont précipiter l’analyse des nouvelles règles d’encadrement des stablecoins à la demande de Janet Yellen, la secrétaire au Trésor.

Bitcoin a du mal à se mettre en valeur sur les marchés boursiers. Et pour cause, il est considéré par certains comme une réserve de valeur alternative aux actifs traditionnels à cause de sa quantité d’émission restreinte.

Choisir la Meilleure Banque

Comparez gratuitement et sans engagement plus de 160 banques en ligne et réseau en moins de 1 minute. Economisez jusqu'à 300€ sur vos frais bancaires

economisez jusqu'a 300€ sur vos frais bancaire
je trouve ma banque

Archives

back top