Amazon One, le paiement avec la paume de la main va être adopté par Whole Foods Market
Après une phase d’expérimentation visiblement satisfaisante au sein de ses magasins à Seattle, Amazon vient de lancer son système de paiement avec la paume dans les supermarchés. Pour commencer, Amazon One est disponible chez Whole Foods Market, une enseigne de distribution de produits biologiques dans le giron du géant américain du commerce en ligne depuis 2017. Il pourrait s’étendre à d’autres entreprises.
Une option de paiement de plus
Important Avec ce moyen de paiement sans contact, Amazon scanne les moindres détails de la paume (ligne, sillons, trajets veineux) du client pour ensuite stocker les informations prélevées dans sa base de données. L’idée est de concevoir une identité biométrique grâce à un algorithme de vision par ordinateur, qui sera associée à la carte de crédit.
Sa priorité est de supprimer la friction du paiement. Il suffit pour le client ayant choisi cette option de paiement de passer sa main au-dessus du lecteur pour régler ses achats. Il peut aussi lier son empreinte palmaire à son compte Amazon Prime pour bénéficier de réductions.
En plus de ses 13 magasins Amazon 4-Star, Amazon Books et Amazon Go aux États-Unis, la firme de Seattle a expérimenté Amazon One dans les magasins Whole Foods Market. Elle ne compte pas s’arrêter là puisque d’autres entreprises proposeront bientôt cette solution de paiement.
Je compare les offres bancaires
Un contexte favorable
Avec l’engouement actuel des consommateurs pour le paiement sans contact en raison du contexte pandémique, Amazon One a toutes les chances de se développer. Depuis le lancement de cette technologie de la numérisation de la paume en septembre 2020, Amazon a enregistré des milliers d’inscriptions. Mais la plateforme se heurte à une rude concurrence. D’autres méthodes de paiement sont aussi promises à un bel avenir, comme la reconnaissance faciale, la reconnaissance des doigts, les smartphones, les cartes de crédit, etc.
Pour favoriser le déploiement de son système de reconnaissance de la main, Amazon devra lever le doute sur la question des données personnelles. Conscient des enjeux liés à la confidentialité, le géant américain tient à rassurer les usagers sur la sécurisation des données biométriques collectées. Le consommateur est libre de demander la suppression de ces informations s’il n’a plus besoin du service Amazon One.