Mastercard est le premier partenaire des néobanques en France

Mastercard

Mastercard a gagné sa lettre de noblesse, depuis des années, dans l’univers de la finance. L’enseigne a surtout su mettre ses services en phase avec l’évolution des attentes. Pour preuve, à l’heure où les néobanques émergent dans le secteur, elle a su d’emblée les séduire, via notamment divers services d’accompagnements, ou encore des partenariats. En tout cas, de prime abord, l’enseigne Visa semble être submergée.

N26, Compte-Nickel,Treezor… autant d’acteurs émergents du paiement qui affichent leur préférence pour Mastercard. À l’exception d’Orange Bank, ils semblent marquer une rupture avec les banques traditionnelles comme BNP Paribas, Crédit Agricole, Société Générale, ou encore BPCE. Si elles ne sont pas bi-réseau, elles penchent effectivement vers Visa, plus répandu dans l’Hexagone.

Ce choix des néobanques pose donc question. La réponse se trouve peut-être dans cette vaste campagne de promotion menée par MasterCard. Il a par exemple lié un partenariat avec Paris Fintech Forum, dès la première édition. Une démarche loin d’être anodin, puisque ce forum mondial regroupe les nouveaux acteurs de la finance.

La marque préférée des néobanques

Presque toutes les néobanques présentes sur le sol français préfèrent Mastercard à Visa. D’ailleurs, cette seconde peine à dissimuler son désintérêt pour ces nouveaux acteurs du paiement. Une situation qui se confirme par la quasi-absence de concurrence entre les deux enseignes. Solveig Honoré Hatton, directrice générale de Mastercard France explique :

Ce constat est bien réel. Compte Nickel, Morning, N26, Qonto, Ditto by Travelex, Treezor, Anytime, Revolut, Lydia… à une ou deux exceptions près, tous les acteurs qui se lancent dans le paiement font appel à Mastercard France.

Solveig Honoré Hatton.

Il faut dire que Mastercard a su construire une proximité avec cet écosystème. Madame Honoré Hatton d’ajouter :

Nous avons été extrêmement précurseurs dans le domaine des fintechs. Au travers du programme Start Path, Mastercard collabore depuis 5 ans avec des start-ups du monde entier.

Solveig Honoré Hatton.

Ces partenariats ont d’ailleurs permis de développer des prototypes, dans les 7 labs de Mastercard. Celui de Dublin se focalise par exemple sur les fintechs.

Un mariage d’intérêt ?

Eric Lassus, directeur général de Treezor, avance une toute autre explication sur la popularité de Mastercard auprès des néobanques. Ce faisant, il ne réfute pas l’implication de l’enseigne dans l’accompagnement du développement de ces dernières. Le DG reconnaît aussi l’attitude « très proactive » et « très à l’écoute » de Mastercard, en faveur de ses collaborateurs.

Néanmoins, Eric Lassus parle à demi-mot de mariage d’intérêt. En effet, Treezor est un des premiers partenaires des banques mobiles en termes de services associés en marque blanche. Il est aussi leur premier fournisseur de carte bancaire. Comme l’établissement de paiement est partenaire de Mastercard, les néobanques s’en tiennent à cet enseigne.

Choisir la Meilleure Banque

Comparez gratuitement et sans engagement plus de 160 banques en ligne et réseau en moins de 1 minute. Economisez jusqu'à 300€ sur vos frais bancaires

economisez jusqu'a 300€ sur vos frais bancaire
je trouve ma banque

Archives

back top