Les solutions de paiement possibles durant les vacances
Les vacances approchent à grand pas, les plus prévenants se prépareront au plus tôt. Parmi les impératifs à vérifier figure l’approvisionnement en argent liquide. À l’heure où les paiements par carte ou par NFC sont de plus en plus fréquents, les billets de banque restent incontournables. Voici alors quelques informations à prendre en compte avant de partir en vacances.
Partir en vacances implique un minimum de préparatifs. Hormis les bagages et l’appareil photo, il faut aussi penser aux moyens de paiement. Si les notes de restaurant et les boutiques peuvent se régler par carte bancaire, par mobile banking ou autres, il en est autrement pour régler les taxis et les autres dépenses onéreuses.
Il faudra alors prévoir un minimum d’argent liquide sur soi, d’autant plus que les retraits aux guichets sont soumis à des frais importants notamment s’il s’agit d’un pays en dehors de la zone euro. Comment procéder ? Tous les vacanciers ont leurs propres méthodes, certaines étant moins onéreuses que d’autres.
Les frais de retrait sont parfois très onéreux
Bien des vacanciers ne voyagent qu’avec très peu de liquidités sur eux, préférant retirer le nécessaire une fois arrivés à destination. Si le pays en question est situé au sein de la zone euro, les frais ne subissent qu’une moindre variation mais parfois aucun changement.
Dans la limite de quatre ou cinq retraits, les frais seront similaires à ceux de la métropole. En revanche, il en est autrement lorsqu’il s’agit de pays étrangers en dehors de cette zone euro.
Les personnes qui doivent retirer de l’argent en espèces aux guichets ont alors tout intérêt à cumuler les retraits afin que les frais soient limités. Par exemple, cinq retraits de 100 euros seront aussi onéreux qu’un seul retrait de 500 euros.
Où échanger les devises ?
Ceux qui ne veulent pas prendre de risques pourront s’approvisionner en devises préalablement. En effet, certaines devises sont courantes, comme le dollar US ou la livre sterling. Presque toutes les banques en proposent.
Cependant, d’autres monnaies de change sont plus rares et nécessitent une commande préalable. En revanche, cette opération génère parfois des frais supplémentaires, pouvant être élevés.
Par ailleurs, il est déconseillé de se rendre auprès des bureaux de change dans les aéroports pour échanger des devises. Avançant la proximité comme argument principal, ces enseignes appliquent souvent des frais exhaustifs.
La préparation, mot d’ordre d’un voyage réussi
En fin de compte, le moyen de paiement privilégié lors des vacances importe peu. Le plus important, c’est de se renseigner préalablement. Ainsi, il sera possible de comparer les options disponibles.
Par exemple, il sera intéressant de se fixer un budget prévisionnel et de s’y tenir autant que faire se peut. Il est également recommandé de se renseigner sur la réglementation en vigueur, notamment sur les frais appliqués pour déclarer le transfert d’une certaine somme d’un pays à l’autre.