Le ministère de l’Économie et des Finances a récemment convoqué plusieurs fédérations professionnelles, dont celles des banques et assurances. L’objectif : réfléchir à des solutions pour réduire les dépenses contraintes afin d’améliorer le quotidien des Français. Toutefois, aucun des participants ne s’est engagé à revoir ses tarifs à la baisse.
Face à un mouvement de protestation qui ne semble pas faiblir après plusieurs semaines, les pouvoirs publics ont sollicité les établissements bancaires et compagnies d’assurance pour des propositions de réponses aux revendications des manifestants, et plus largement, de la population.
À l’issue de la rencontre, les banquiers ont confirmé leur volonté de participer à l’effort collectif, tout en précisant qu’il est trop tôt pour avancer des mesures concernant des baisses supplémentaires tarifs bancaires.
Après une réunion avec le Président de la République, les dirigeants de plusieurs grandes enseignes ont toutefois renoncé à appliquer les hausses prévues pour 2019.
D’après une étude de CLCV, les particuliers déboursent entre 72 et 212 euros chaque année pour ce type de services, un montant que le Premier ministre a pointé du doigt.
Les banques ont par ailleurs rappelé avoir dernièrement consenti à mettre en place, à la demande de Bruno Le Maire, des prêts verts à taux préférentiels visant à faciliter l’achat de véhicules moins polluants neufs ou d’occasion par les automobilistes éligibles à la prime à la reconversion.
En outre, les acteurs du secteur se sont engagés à plafonner les frais pour les publics « fragiles ». La démarche a été initiée à la suite des réclamations des associations de consommateurs et de l’Exécutif, en particulier concernant les tarifs bancaires applicables aux ménages en situation de précarité financière. Selon la Fédération bancaire française,
chaque établissement reste libre dans la fixation du plafond applicable aux bénéficiaires de l’offre spécifique.
Or, le CLCV estime qu’à peine un foyer en difficulté sur dix profite de ce dispositif, encore trop discret. Une situation qui explique le mécontentement des associations de consommateurs, qui jugent les efforts des banques largement insuffisants.
Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.
Meilleurtaux Placement Reprenez le pouvoir sur votre épargne.Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.
Meilleurtaux Partenaires L’application gagnante pour les professionnels.Augmentez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.
Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des
crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires,
etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes
prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les
conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.