Cartes haut de gamme: pour qui et pourquoi ?

carte bancaires

Avoir une carte bancaire dorée, métal ou noire dans son portefeuille, ça fait chic. Mais ces cartes haut de gamme sont distribuées par les banques en fonction des revenus et des dépenses du détenteur. Et surtout, elles ont un coût !

Si dans les banques traditionnelles les cartes haut de gamme se négocient souvent avec le conseiller en fonction du profil, dans les banques en ligne et les néobanques elles s’obtiennent sous conditions de revenus. Notre article vous propose un petit tour d’horizon des tarifs de ces cartes dorée, noires ou métallisées.

Des cartes dorées souvent gratuites dans les banques en ligne

Si en moyenne les cartes Premier et Gold coûtent 121,41 euros dans les banques de réseau, les banques en ligne les proposent souvent bien moins cher et elles sont même souvent gratuites ! C’est le cas par exemple chez Axa Banque, BforBank, Boursorama Banque, Fortuneo, Hello Bank et ING Direct.

A l’inverse, la Bred la propose (hors package) à 125 euros/an et le LCL à 142 euro/an. Les deux banques les plus chères pour ces moyens de paiement sont la Banque Dupuy de Parseval et la banque Marze : 149 euros/an.

Du côté des cartes bancaires très haut de gamme telles que les cartes Infinite et World-Elite la note est plus élevées avec une moyenne – pour les banques en ligne comme les banques traditionnelles - de 303,51 euros/an.

ImportantFortuneo est la seule banque à proposer la World Elite gratuitement (sous conditions).

Le Crédit Agricole Nord Est, pourtant une banque traditionnelle, est moins chère que BforBank : 190 euros/mois vs 200euros/an. Le CIC (330 euros/an), la Société Générale (330 euros/an), HSBC (335 euros/an), BNP Paribas (340 euros/an) et le LCL (354 euros/an) sont parmi les plus chères pour ces cartes qui proposent des assurances plus complètes et des services plus exclusifs.

Mais les établissements les plus chers pour cette prestation sont le Crédit du Nord et la Société Marseillaise de Crédit, à 360 euros/an (hors package). Ce qui fait un gros écart tout de même par rapport à Fortuneo ou certaines caisses du Crédit Agricole

A noter que ce même Crédit Agricole ne mutualise pas les tarifs de ces cartes puisqu’ils varient, selon les caisses régionales, de 190 euros pour le Crédit Agricole Nord-Est à 350 euros/an pour le Crédit Agricole Touraine et Poitou. Quasiment du simple au double !

Maxime Chipoy, responsable de Meilleurebanque.

Les cartes haut de gamme VISA ou Mastercard des banques en ligne

Orange Bank, nouvelle banque en ligne sur le marché, ne propose pas encore de cartes haut de gamme… mais promet que c’est pour bientôt !

De son côté, Fortuneo (groupe Crédit Mutuel Arkéa) propose depuis peu à ses clients des cartes American Express : Green, Gold ou encore Platinum. Et elles n’ont évidemment pas le même prix.

Si les cartes Green et Gold sont gratuites la première année, la carte Platinum est facturée 49 euros/mois, soit 588 euros/an. La banque en ligne propose également une carte Gold MasterCard gratuitement (sous condition de justifier de 1800 euros de revenus nets mensuel ou d’une épargne de 10 000 euros) ainsi que la World Elite de Mastercard (sous réserve de justifier de 4000 euros de revenus nets mensuels à verser chaque mois).

Du côté de Boursorama banque, la carte Visa Premier est délivrée sous condition de 1 800 euros de revenus avec les assurances et assistance de VISA. Le découvert autorisé et les plafonds de retrait et de paiement sont plus élevés qu’une carte classique.

Hello Bank (BNP Paribas) propose également une carte Visa Premier mais aussi une carte Visa Infinite pour 240 euros par an dont les conditions de revenus minimum ne sont pas précisées. Pour la carte Visa Premier, comptez comme pour Boursorama Banque 1 800 euros de revenus minimum.

Monabanq propose une carte Visa Premier pour 3 euros/mois. Chez ING Direct la carte Gold Mastercard est gratuite à condition de domicilier dans l’établissement des revenus nets mensuels de 1 200 euros minimum ou de détenir une épargne de 5 000 euros au total.

Bforbank propose également la carte VISA Premier gratuitement dès 3 paiements par trimestre (revenus mensuels minimum de 1 600 euros ou épargne de 10 000 euros depuis au moins 6 mois) et la carte visa Infinite pour 200 euros/an (4 000 euros nets de revenus ou 40 000 euros d’épargne depuis plus de 6 mois).

ImportantToutefois, la gratuité de ces cartes dépend le plus souvent d’une condition d’utilisation ou de versement. Si vous ne l’utilisez pas, vous paierez des frais bancaires.

Alors le mieux reste de comparer les tarifs et les conditions avant de choisir une banque digitale, que ce soit pour en faire votre deuxième banque ou votre banque principale.

Les cartes Premium et Metal des néobanques

Les néobanques, banques 100% mobile qui sont souvent des comptes de dépôts sans découvert, ne sont pas en reste et proposent également des cartes haut de gamme.

Par exemple, l’offre Nickel Chrome de Nickel (groupe BNP Paribas) propose aux clients des cartes avec des assurances similaires à celles des cartes Gold ou Premier pour 50 euros par an (30 euros pour la carte Nickel Chrome et 20 euros de cotisation annuelle).

De son côté, N26 propose une carte Black pour 9,90 euros par mois et une carte Metal pour 16,90 euros par mois incluant toutes deux des assurances Allianz.

Du côté de Revolut : la carte Premium est affichée à 7,99 euros/mois et la carte Metal à 13,99 euros/mois. Le compte est un compte avec un IBAN britannique et sans frais de retrait, jusqu’400 euros par mois pour la carte Premium et 600 euros/mois pour la carte Metal.

Petit plus pour la carte Metal qui prévoit un Cashback de 0,1% en Europe et 1% en dehors de l’Europe.

Choisir la Meilleure Banque

Comparez gratuitement et sans engagement plus de 160 banques en ligne et réseau en moins de 1 minute. Economisez jusqu'à 300€ sur vos frais bancaires

economisez jusqu'a 300€ sur vos frais bancaire
je trouve ma banque

Archives

back top