Les dirigeants d’entreprise peuvent profiter de l’épargne salariale
Lors d’une conférence sur l’épargne salariale, quelques spécialistes dans le domaine ont exposé les dispositifs fournis dans le cadre de l’entreprise. Celle-ci a été notamment réalisée pour mieux faire comprendre les avantages de cette épargne. Un grand nombre de dirigeants ont assisté à la réunion, en direct ou en visioconférence.
La conférence s’est déroulée récemment à Paris. Plusieurs chefs d’entreprise y étaient présents. À l’occasion, des spécialistes en épargne d’entreprise leur ont rappelé les véritables atouts de cette épargne.
Parmi eux, on retrouve Laure Delahousse, Coline Paul, Hubert Clerbois et Stéphane Huillet. Ces experts ont également incité les gérants à mieux communiquer auprès de leurs salariés et à convaincre ces derniers à souscrire le système d’épargne collectif.
Durant la réunion, Hubert Clerbois, président d’EPS Partenaires, société de conseil et formation, a aussi expliqué les règles en vigueur pour les entreprises devant, à minima, assumer les frais de tenue de compte.
Les chefs d’entreprise et l’épargne salariale
Durant une conférence qui s’est tenue en juin dernier, des experts ont présenté les dispositifs d’épargne salariale proposés dans le cadre de l’entreprise.
Un professionnel de la finance a avant tout rappelé, lors de la conférence « Épargne salariale : un dispositif gagnant-gagnant », que cet outil n’est pas uniquement destiné aux grandes entreprises. Lors du débat, Laure Delahousse a présenté les chiffres clés de l’épargne salariale. L’adjointe au délégué général de l’Association française de la gestion financière a rappelé que :
Dans 305 000 entreprises, 9 millions de salariés ont accès à l’épargne salariale. L’encours global de cette épargne est supérieur à 122 milliards d’euros.
Laure Delahousse.
Quant à Coline Paul, elle a révélé les résultats d’une enquête réalisée l’an dernier par TNS Sofres pour l’AMF. La responsable du pôle épargne salariale à l’Autorité des Marchés Financiers a affirmé que :
Si la majorité des salariés ont une perception positive de l’épargne salariale, ils sont 47% à estimer que l’information sur l’évolution de l’épargne est suffisante. Par ailleurs, ils sont 40% à pouvoir dire sur quel type de fonds ils ont investi.
Coline Paul.
Les principaux avantages de cette épargne
Pendant la conférence, les experts sont revenus sur les grands mécanismes de l’épargne salariale. Ils ont également expliqué ses avantages pour les chefs d’entreprise.
Selon Laure Delahousse, l’épargne salariale permet de bénéficier d’un avantage fiscal considérable. Cela incite à l’investissement et au partage des performances avec les salariés. Quant à Coline Paul, elle a présenté l’essentiel des Fonds communs de placement d’entreprises venant accueillir les capitaux versés par les employés. La responsable du pôle épargne salariale à l’Autorité des Marchés Financiers a rappelé que :
L’univers d’investissement est très large. Elle permet d’offrir une gamme de supports variés aux salariés.
Coline Paul.
En ce qui concerne Stéphane Huillet, il a traité l’intéressement permettant de raccorder les employés à un projet ainsi qu’à des buts spécifiques. Le consultant, spécialiste des accords d’intéressement et de participation et de la mise en place des plans d’épargne, a surtout souligné l’importance de la communication du management. Il a expliqué que :
Plus les salariés sont impliqués dans l’accompagnement et le suivi, plus la compréhension est aisée. Les évolutions seront partagées.
Stéphane Huillet.
En outre, Hubert Clerbois a expliqué l’avantage d’une prime d’intéressement ou de participation par rapport au versement d’une prime aussi bien pour les salariés que l’entreprise. Il a également fourni une explication concernant le fonctionnement de la gestion pilotée du plan d’épargne pour la retraite collective (Perco). Notons que celle-ci donne la possibilité de diminuer le risque au fur et à mesure qu’un employé avance vers la cessation d’activité.