Une solution est désormais proposée aux vendeurs contre les faux chèques de banque
- Détails
-
Publié le par Meilleurtaux Banques
Avec l'essor de la vente de voiture d'occasion, les arnaques sur les faux chèques de banque se multiplient mais les solutions existent.
Actuellement, la France voit évoluer un autre secteur : la vente de véhicule d'occasion. Et selon, les statistiques, ce type de marché est trois fois plus performant que celui des voitures neuves. C'est souvent sur le mode de paiement que les choses se corsent.
Le chèque est le moyen le plus utilisé, mais il est aussi le dispositif de règlement d'achat le moins sécurisé dans le secteur. Et face à la nouvelle forme d'arnaque qui prend de l'ampleur, des sociétés prennent l'initiative de suggérer des solutions.
Une escroquerie bien élaborée
De nombreux vendeurs sont victimes de cette nouvelle arnaque. Les chèques présentent les mêmes caractéristiques que les supports de paiement authentiques et parfois, ils sont vraiment vrais puisqu'ils ont été volés.
Et tout se passe d'abord très bien, car la somme convenue sera réellement versée sur le compte du vendeur. Mais quelques jours plus tard, la personne reçoit un appel de sa banque lui informant qu'il s'agit d'un faux chèque et que le versement sera donc annulé.
L'arnaqueur, lui, sera déjà loin et la voiture avec. Bien sûr, le premier réflexe de la victime est d'appeler le numéro laissé sur le papier. Dans certains cas, la banque affirme que c'est elle qui a effectivement émis ce dernier, mais qu'il s'agit d'un vol.
Ce qui est toujours une impasse. Heureusement, les autorités commencent à comprendre le fonctionnement de ce type d'escroquerie et ont même réussi à démanteler quelques groupes. Pour le moment, les faux chèques ne concernent que 3 % des transactions selon les banques.
Je compare les offres bancaires
Le dispositif Depopass
Bien qu'assez simple, le principe s'avère quand même être très efficace. C'est en 2015 que le projet Depopass a été conçu par une start-up. La firme s'est penchée spécialement sur les services de paiement et surtout sur le cas du chèque bancaire. La transaction commencera quand l'acheteur aura déposé la somme convenue sur Depopass et qu'il reçoive un code de sécurité en retour.
Ce dernier sera ensuite communiqué au vendeur. Celui-ci ira réclamer son argent en présentant le code à la société. Et c'est ensuite après que le versement sera effectué. Pour finir, un agent appellera les personnes concernées pour confirmation. La plateforme Depopass est accessible en ligne et le service de l'entreprise ne coûte que 29 euros. Grâce à ce nouveau système de paiement sécurisé, l'identité de l'acheteur pourra toujours être vérifiée.