La carte bancaire bientôt évincée par le paiement mobile
- Détails
-
Publié le par Meilleurtaux Banques
Le marché des paiements est actuellement en pleine révolution avec la démocratisation des moyens de paiement instantanés, et l’arrivée des paiements par mobile dont l’usage est encouragé par la BCE, au détriment semble-t-il des cartes bancaires.
La carte bancaire va-t-elle disparaître ?
Parmi les moyens de paiement dématérialisés qui existent, la carte bancaire est sans nul doute le plus utilisée dans le monde. Elle semble toutefois près de se faire supplanter par d’autres solutions, notamment par le paiement mobile qui a dernièrement connu une forte croissance.
La possibilité pour le paiement mobile « d’avaler » la carte bancaire est à considérer, la dernière pouvant être dématérialisée. Cette solution permettra aux utilisateurs de se passer à la fois de porte-monnaie et de carte pour procéder à un paiement de gré à gré.
Face à la menace de la disparition imminente de la carte, les plus grands acteurs du secteur ont pris leurs dispositions en suivant le mouvement, à l’instar de Visa avec sa Visa Direct et MasterCard qui a acquis VocaLink pour mettre en place leur solution de paiement instantané.
Je compare les offres bancaires
Les commerçants et les consommateurs séduits
Les commerçants trouvent également leur compte avec le paiement mobile qui ne nécessite pas autant d’investissements matériels que les paiements par carte (notamment la location des TPE), et qui n’engage pas de frais divers (notamment les commissions bancaires diverses relatives aux transactions).
L’assurance d’être payé conforte également les commerçants dans leur choix de migrer vers cette solution. Le paiement mobile permet, en effet, entre autres opérations, d’effectuer des virements bancaires de compte à compte pratiquement instantanés et que l’on peut suivre en temps réel.
Enfin, cette méthode de paiement a aussi été rapidement adoptée par les consommateurs dans les pays qui ont commencé à la mettre en place, à la place du paiement cash et par carte.