Comment éviter de finir dans le rouge à cause de l’inflation ?
Pour de nombreux Français, les fins de mois sont de plus en plus difficiles. Et pour cause : à la fin août 2022, le taux d’inflation s’élève à 5,8% sur un an. Une situation qui ne risque pas de s’arranger dans les mois à venir, avec des risques de découvert, eux aussi en hausse. Comment y remédier ?
Avec l’envolée des prix, de nombreux foyers sont de plus en plus préoccupés par leur pouvoir d’achat. Quelques précautions, fournies par le site d’actualité MoneyVox, permettent cependant d’éviter d’être à découvert en cette période d’inflation. Elles se résument en un mot : l’anticipation.
Je compare les offres bancaires
Soyez proactif pour maîtriser votre budget
En premier lieu, consultez vos comptes. D’une part, cela vous permettra de voir où vous en êtes vis-à-vis de vos dépenses, et de ne pas attendre le premier impayé pour commencer à réagir. D’autre part, cela vous évitera de recevoir la mauvaise nouvelle par votre banque. En effet, dépasser son découvert autorisé coûte très cher. Et vous risquez à terme ensuite, si la situation s’aggrave, de ne plus pouvoir faire de chèques ou encore d'utiliser votre carte bancaire.
“Si les banques ont certes amélioré leurs dispositifs de détection de la fragilité financière de leurs clients, ils se déclenchent souvent trop tard, alors que des premiers incidents de paiement ont déjà eu lieu”, d’après MoneyVox. Prendre les devants et contacter votre conseiller bancaire si votre situation se dégrade vous permet aussi de profiter d’un éventuel plafonnement des frais bancaires.
Evitez de surconsommer
Avec le développement du e-commerce et du paiement fractionné, la tentation de consommer est grande. Vous avez accès à tout et tout de suite, même sans posséder les fonds nécessaires. Le piège est alors d’entrer dans une spirale infernale. Jean-Louis Kiehl, directeur de Crésus, un réseau d'associations d'accompagnement et de prévention du surendettement, le confirme : “Nous voyons apparaître des ménages qui ont 5 BNPL [pour Buy Now, Pay Later, achetez maintenant et payez plus tard, NLDR] en cours, n'arrivent plus à rembourser et s'exposent à des frais d'impayés importants”.
Faire des arbitrages sur vos besoins vous permettra d’adapter votre consommation aux moyens dont vous disposez. Pour estimer ces besoins, calculez au préalable votre reste à vivre en toute autonomie. Comment ? Via des outils de catégorisation budgétaires disponibles sur les sites ou applications mobiles de votre banque, ou grâce à des applications spécialisées dans l'agrégation de comptes (Bankin' ou Linxo par exemple) et le coaching budgétaire (l’application anti-surendettement “BGV” développée par Cresus).
Je compare les offres bancaires
Faites le point sur vos factures et charges fixes
Un mot d’ordre : comparez. Qu’il s’agisse de banque, de votre abonnement téléphonique et internet, ou encore de vos assurances auto et habitation, n’hésitez pas à faire jouer la concurrence pour obtenir les tarifs les plus attractifs. Concernant le gaz et l’électricité, si ce n’est pas déjà fait, on vous invite, au vu du contexte actuel, à rejoindre les opérateurs pratiquant les tarifs réglementés de vente pour alléger la facture : Engie pour le gaz, EDF pour l’électricité.
Outre les abonnements, pour éviter de finir le mois à découvert, faites le point sur vos crédits en cours. Si ces derniers sont un poids trop conséquent sur votre budget, contactez l’organisme qui vous a prêté de l’argent et évoquez avec lui votre nécessité de moduler le montant de vos mensualités. Vous pouvez également tenter de bénéficier d’un report de vos échéances.