Les services de gestion de cash doivent être maintenus malgré leurs coûts élevés
Face au développement rapide de nouveaux moyens de paiement, les établissements bancaires sont tentés de ne plus proposer des services de gestion de cash à leurs clients. Les coûts élevés de cette activité incitent les professionnels du secteur à se recentrer sur d’autres services.
Pour la BCE et le superviseur bancaire européen, la suppression de ces services pénaliserait une partie de la clientèle bancaire, notamment la population rurale et les entreprises de taille modeste. Ces deux entités ont d’ailleurs précisé que les établissements financiers ont pour mission de fournir des services de proximité à l’ensemble de la population et des acteurs économiques.
L'argent liquide, un moyen de paiement privilégié par les particuliers
De nombreux particuliers préfèrent encore régler leurs achats en espèces pour différentes raisons :
- anonymat,
- sécurité,
- facilité d’utilisation.
ImportantIl ne faut pas non plus oublier que le cash est accepté par tous les commerçants, et il est plus facile de gérer le budget au quotidien en utilisant de l’argent liquide.
Ainsi, il est difficile de restreindre l'utilisation de l'argent liquide, raison pour laquelle les autorités monétaires européennes font pression sur les banques pour qu’elles maintiennent les services de gestion de cash.
Pour certains experts,
En supprimant l’accès à l’argent comptant, les établissements bancaires ne peuvent plus se différencier des néobanques qui tentent d’instaurer un système économique basé sur le digital.
ImportantPar ailleurs, la relation client est un facteur de différenciation pour les banques traditionnelles et de nombreuses préfèrent « être en rapport » avec un interlocuteur physique.
Ainsi, les clients n’hésitent pas à faire jouer la concurrence, d’autant plus qu’il est maintenant plus facile de trouver l’offre qui correspond le mieux à ses attentes en recourant à un comparateur banque.
Les banques et les autres acteurs du secteur mettent en place une nouvelle organisation
Contraintes de maintenir les services de gestion des espèces, les banques tentent de réduire leurs coûts en mettant en place une nouvelle organisation. En France, trois grands groupes financiers vont utiliser des guichets automatiques communs, un projet qui devrait se concrétiser d’ici la fin de l’année 2023.
Pour leur part, les transporteurs de fonds travaillent avec les élus locaux dans les communes rurales en installant des points cash. Cette stratégie vise à éviter la disparition de leur métier.