État des lieux de la mobilité bancaire en France

Opération de banque en ligne

Le 6 février dernier, la loi Macron a été adoptée pour accélérer la mobilité bancaire en Hexagone. La mise en œuvre des dispositions instaurées par cette loi s’avère toutefois compliquée pour les établissements bancaires. Certains obstacles viennent en effet les freiner concernant le déploiement du service d’aide au changement de banque. Résultat, la mobilité totale est difficilement réalisable. Pour sa part, Boursorama a lancé une solution de mobilité partielle qui porte ses fruits. Gros plans !

Cinq mois après l’entrée en vigueur de la loi Macron sur la mobilité bancaire, la quasi-totalité des banques, établissements traditionnels et numériques, refusent de communiquer leurs chiffres sur les mandats de mobilité qu’elles ont signés.

Axa Banque est la seule enseigne à révéler ses statistiques. Depuis l’application de ladite loi, la filiale de l’assureur a enregistré 4 000 mandats entrants et 1 300 mandats sortants. Durant les cinq mois derniers, la banque de détail a souscrit 16 000 clients de plus que l’année dernière, sur la même période.

Une comparaison des banques en ligne montre que Boursorama est l’une des grandes bénéficiaires du dispositif d’aide à la mobilité bancaire. Les deux premières semaines d’application de la loi, l’établissement confie avoir reçu 16 000 mandats entrants. Depuis, l’établissement a décidé lui aussi de ne plus divulguer des détails.

Il est néanmoins certain que Boursorama attire de nombreux clients d’autres banques. À ce sujet, Benoît Grisoni, Directeur Général Adjoint de l’enseigne, commente toutefois qu’

il n’y a pas de disparités par rapport aux parts de marché moyennes : les grands réseaux sont attaqués. (…) Mais les chiffres ne semblent pas encore significatifs.

Benoît Grisoni.

Une mise en œuvre difficile

Les banques estiment que le déploiement du service d’aide à la mobilité bancaire instauré par la loi Macron n’a pas été évident au début.

Benoît Grisoni en témoigne en affirmant que

La mise en œuvre de la mobilité bancaire automatique, défi technique très important dans une période restreinte, a connu quelques difficultés pendant cette phase de rodage.

Benoît Grisoni.

Le Directeur Général Adjoint de Boursorama associe notamment ces difficultés à « des blocages du système, des opérations qui n’apparaissent pas… »

Il martèle que :

Certains cas n’étaient pas prévus par le texte de loi.

De plus, pour inciter les consommateurs à migrer chez eux, certains établissements bancaires ont dû prendre certaines mesures. C’est le cas notamment de Fortuneo et d’Axa Banque qui ont accordé des réductions sur leurs offres. Néanmoins, d’autres enseignes, entre autres la Banque Postale et ING Direct, n’ont adopté aucun changement particulier mais ont tout simplement décidé de jouer sur la publicité.

De surcroît, les banques ont dû donner à leurs conseillers une nouvelle tâche : celle de mettre en avant le nouveau service. C’est ainsi que la mobilité encouragée a été plus importante que la mobilité spontanée chez le Crédit Mutuel Arkéa. L’établissement déclare :

Nous comptons plus de mandats signés en agence. Lorsqu’un nouveau client souscrit un crédit, lorsqu’un couple a un compte joint dans un autre établissement, nous leur proposons la mobilité. Le mécanisme dédramatise le changement de banque.

Crédit Mutuel Arkéa.

La solution de « mobilité à la carte » de Boursorama

Outre ces difficultés, Benoît Grisoni relève un autre souci. Selon lui,

La mobilité totale est parfois techniquement impossible. Beaucoup de clients ont signé une obligation de domiciliation des revenus, pour un crédit immobilier par exemple, et ne s’en rappellent pas, voire n’en avaient pas conscience.

Benoît Grisoni.

Fort heureusement, Boursorama a pour sa part trouvé une parade à cet obstacle : la « mobilité à la carte ». Grâce à cette solution, la banque en ligne donne la possibilité aux usagers de choisir les virements et prélèvements automatiques pour lesquels ils souhaitent changer la domiciliation.

L’établissement confie que près de 67% des nouveaux clients ont choisi la mobilité totale et le reste a opté pour la mobilité à la carte.

En déployant cette formule, Boursorama se montre particulièrement créative, par rapport notamment aux autres enseignes, étant donné que le dispositif établi par la loi prévoit un transfert de la totalité des opérations courantes.

Choisir la Meilleure Banque

Comparez gratuitement et sans engagement plus de 160 banques en ligne et réseau en moins de 1 minute. Economisez jusqu'à 300€ sur vos frais bancaires

economisez jusqu'a 300€ sur vos frais bancaire
je trouve ma banque

Archives

Liens sponsorisés
back top